L'agence américaine antidopage critique l'agence mondiale antidopage

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
L'agence américaine antidopage critique l'agence mondiale antidopage
Photo: © photonews

L'agence mondiale antidopage a décidé de réintégrer l'agence russe antidopage. Cette dernière avait été exclue après qu'elle ait participé à un système de dopage institutionnel entre 2011 et 2015.

L'agence américaine antidopage (Usada) a réagi avec stupeur à la réintégration de sa consoeur russe (Rusada) au sein de l'agence mondiale antidopage (AMA).  Elle considère que cette décision est "déroutante et inexplicable."

Le patron de l'Usada Travis Tygart n'a pas pris des pincettes pour la commenter : "L'AMA a envoyé un message clair au monde : nous faisons passer les désirs d'une petite poignée de dirigeants sportifs avant les droits de millions d'athlètes propres et avant les rêves de milliards d'amateurs de sport."

Du coup, il appelle à réformer l'agence mondiale "pour lui donner le pouvoir de réglementer, comme tout bon comité de surveillance mondial doit le faire."

Dissensions

La vice-présidente de l'AMA Linda Helleland a tenu à apporter des précisions sur le choix de son organisation : "Cette levée des sanctions jette une ombre sur la crédibilité du mouvement antidopage. C'était une erreur de réintégrer Rusada avant qu'ils n'aient rempli toutes les conditions de la 'feuille de route' de l'AMA. Aujourd'hui, nous avons échoué à l'égard des sportifs honnêtes dans le monde."

Voilà qui risque de faire encore du bruit !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news