Hamilton à nouveau le plus rapide

Hamilton à nouveau le plus rapide

Lewis Hamilton (Mercedes) sera très dur à freiner. Le pilote britannique s'est de nouveau montré le plus rapide de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi, ce vendredi sur le Yas Marina Circuit. Voyons un peu tous les cas de figure pour la course de dimanche.

Le dauphin de Nico Rosberg au classement du championnat du monde avant cette ultime épreuve a réalisé le meilleur temps de cette session en tournant en 1’40’’861, améliorant ainsi de plus de deux secondes son premier chrono. Meilleur temps également par rapport à la première séance pour Rosberg (1’40’’940), qui termine ces libres 2 à 79 millièmes de son coéquipier. Suit à 269 millièmes Sebastian Vettel (1’41’’130), pourtant victime d’un problème de boîte de vitesse en toute fin de séance qui l’a privé des dix dernières minutes. Le pilote allemand de la Scuderia devance les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, séparés de seulement un millième (à 528 et 529 millièmes du leader). Plus loin, on retrouve un Romain Grosjean (Haas) treizième de la première session avec de gros problèmes de freins et encore moins bien classé ce vendredi en nocturne (14eme, à 2 »2 d’Hamilton). L’autre Français, Esteban Ocon (MRT), termine seizième.

ROSBERG A CONNU LE PIRE ET LE MEILLEUR À ABU DHABI

Mais tous les regards étaient évidemment de nouveau rivés sur les deux champions au coude à coude pour le titre depuis le début de la saison. Avec douze points d’avance avant ce dernier Grand Prix, Rosberg part avec les cartes en main et l’espoir de refaire le coup de l’année dernière (victoire au détriment d’Hamilton) plutôt que de revivre la course de 2014, où l’Allemand avait connu des problèmes mécaniques. Hamilton n’en demanderait pas tant, lui qui doit gagner dimanche (un cas de figure excepté, voir plus bas) et espérer que son rival ne termine pas mieux que quatrième. Lors des trois dernières courses, Rosberg a donné le sentiment de se contenter uniquement de la deuxième place derrière le champion du monde 2014 et 2015, qui a repris sept points à chaque fois à son coéquipier. Mais cette fois, la donne devrait être différente, puisque le dauphin d’Hamilton lors des deux dernières saisons a annoncé qu’il ferait tout pour gagner, « dans les limites de l’acceptable », a-t-il toutefois tempéré tandis que l’Anglais, conscient d’être passé au travers à Abu Dhabi ces deux dernières années, espère de son côté reléguer l’autre Flèche d’Argent le plus loin possible. Avec une idée bien précise en tête.

HAMILTON DOIT GAGNER POUR ÊTRE ENCORE CHAMPION, MAIS MÊME UNE DEUXIÈME PLACE…

« Avoir 18 ou 30 secondes d’avance est un vrai coup pour votre adversaire. C’est un accomplissement bien meilleur que de freiner votre coéquipier », analysait le stratège Hamilton, auquel il n’a pas échappé que même finir deuxième pourrait lui permettre de remporter son troisième titre de champion du monde consécutif. A condition que Rosberg termine, lui, septième de la course. Pour la première fois de l’histoire, les deux hommes termineraient ainsi le championnat avec le même nombre de points (373), de victoires (neuf) et de deuxièmes places (quatre). Le règlement stipule alors que c’est le nombre de troisièmes places qui départage les ex-aequo, Hamilton l’emporterait alors quatre troisièmes places à deux et terminerait de nouveau devant son coéquipier chez Mercedes. Après ces deux premières séances d’essais libres, ce duel de géants qui fait vibrer les paddocks est lancé. Prochaine confrontation : samedi pour les qualifications.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news