? La Formule E pour les débutants

Malik Hadrich
Malik Hadrich
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? La Formule E pour les débutants
Photo: © photonews

Samedi, c'est le lancement de la saison de Formule E. Il s'agit de la Formule 1 des voitures électriques. Mais ce Championnat différera de sa grande sœur. Il aura ses propres règles et son propre mode de fonctionnement. Petit aperçu.

La Formule E sera organisée autrement que la Formule 1.  Le vendredi sera consacré au shakedown.  Il n'y aura aucun objectif de vitesse.  Le seul but sera de tester les équipements électroniques et la fiabilité de la voiture.  Le pilote aura donc tout le loisir de faire connaissance avec les nouveaux circuits.

Samedi, on rentrera dans le vif du sujet.  Deux séances d'essais libres et une de qualification sont prévues.  Plusieurs groupes de pilotes seront sélectionnés.  Chaque pilote aura six minutes pour réaliser le meilleur temps possible.  Les six premiers auront droit de participer au Super Pole shoot-out.  Ce dernier exercice servira à déterminer celui qui décrochera la pole-position.  Les concurrents auront une seule tentative pour signer le meilleur chrono.

Dimanche, ce sera l'E-Prix à proprement parler.  Au bout de 45 minutes et après que le leader ait franchi la ligne d'arrivée, il ne restera qu'un tour à boucler pour désigner le vainqueur de la course.

Innovations

Au niveau des innovations techniques, on notera que les pilotes auront à disposition un "Mode Attaque".  En utilisant cette option, ils bénéficieront d'un boost de puissance équivalent à 25.000 Watts supplémentaires.  Ils ne pourront l'employer que sur une partie bien définie de chaque circuit.

Il existe aussi un "Fan Boost".  Les fans ont l'occasion de donner un coup de pouce à leur pilote favori via le web.  Les six pilotes les plus populaires avant chaque course bénéficieront d'un boost de puissance supplémentaire qu'ils pourront utiliser dans la première moitié de la course.  Avant l'E-Prix d'Arabie Saoudite, c'est Stoffel Vandoorne qui a conquis le plus de partisans.

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