Autres

Rugby: Retour sur l'improbable France-Italie 1997

Rugby: Retour sur l'improbable France-Italie 1997

Alors que la France connaîtra ce jeudi la composition de son équipe nationale pour affronter l'Italie, l'ancien professionnel Guy Accoceberry se souvient d'une sérieuse débandade subie par les Français dans la Botte il y a près de 20 ans alors que les Tricolores venaient de réaliser le Grand Chelem.

"Trois jours plus tôt, le dimanche, on avait fait la tournée des grands-ducs pour fêter le Grand Chelem, on s'était couchés à 8 heures du matin à Paris. Et à Grenoble, lors du rassemblement, on avait encore du champagne dans les veines, la tête dans les étoiles", glisse dans L'Equipe Guy Accoceberry, ancien international français de rugby, au moment d'évoquer la fameuse défaite de la France contre l'Italie en mars 1997 (32-40).

"Dans l'ensemble, c'était très plaisant, mais on avait manqué l'entame en prenant un essai d'entrée de match. Puis on était revenus, avant de craquer, et de revenir à nouveau en trombe, en marquant deux essais coup sur coup dans les toutes dernières minutes. Mais le retard était tel... ll aurait fallu que le match dure plus de quatre-vingts minutes ! "

"Ce n'était pas comme si on était passés totalement à côté et qu'on avait fait n'importe quoi (...) C'était triste pour tous ceux qui vivaient leur première sélection ou presque. Ils se faisaient une joie de débarquer dans une équipe qui venait de faire le Grand Chelem et leur bonheur avait été gâché. J'étais embêté pour eux. On en a vu d'autres débuter comme cela, dans des matches pièges, et ne jamais revenir. J'espérais qu'ils auraient une autre chance. Mais c'est moi qui n'ai plus eu ma chance !

Commentaires 0 réaction

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions