La NBA ne manque pas à Kobe Bryant

La NBA ne manque pas à Kobe Bryant
Photo: © photonews

Kobe Bryant va être le premier joueur à voir deux numéros retirés dans sa franchise et le temps d'une interview il est revenu sur sa carrière. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse ne lui manque pas.

Le 18 décembre, les deux maillots portés par Kobe Bryant, le #8 et le #24, seront retirés au plafond du Staples Center. Un double hommage donc pour l’ancien arrière des Lakers, qui devient le seul joueur de l’histoire à avoir deux numéros retirés dans la même franchise. C’est comme ça : Kobe Bryant a toujours été un homme de record.

Cependant, même après ses trois premiers titres conquis avec Shaquille O’Neal, le « Black Mamba » n’imaginait pas encore voir son numéro à côté de ceux des Wilt Chamberlain, Magic Johnson ou autre Kareem Abdul-Jabbar…

« Je dirais que c’est après la saison où j’ai marqué 81 points (2005-2006) », se souvient-il pour Lakers Nation. « C’est à ce moment où j’ai pensé qu’il allait être accroché. J’ai senti alors que c’était bon, que mon maillot allait être retiré. »

« J’ai retenu des leçons de tout ça »

Un match immense, mais qui ne reste pas comme un des plus grands souvenirs de Kobe Bryant dans sa carrière puisque l’ancien Laker préfère garder les instants fondateurs de ses succès.

« Il y a des matches, ou des choses qui sont fondamentales ou plus importantes car elles ont aidé à atteindre l’objectif ultime : gagner le titre. Je pense à des séries perdues. J’ai retenu des leçons de tout ça. Le match à 81 points ne l’est pas tant que ça, c’est plus un moment où vous avez vu le travail que j’ai effectué pendant tout un été – avec 1 000 shoots par jour – et que j’ai répété des milliers de fois. »

Kobe Bryant conserve surtout l’aspect humain, un domaine où il a parfois été en difficulté en début de carrière.

« Comment communiquer avec les autres ? Comment les comprendre ? Comment mettre plusieurs gars sur la même longueur d’ondes ? Comment écarter ses intérêts personnels ? Tout ça est plus important dans le récit que j’ai construit pendant 20 ans. »

Le polémiques médiatiques l’agacent

D’ailleurs, depuis qu’il a pris sa retraite, on lui demande toujours ce qui lui manque dans le basket depuis qu’il a pris sa retraite, mais il préfère parler de ce qui ne lui manque pas…

« Le comportement assez regrettable de beaucoup de médias, avec le lot de questions négatives des journalistes, ne me manque pas. On en fait des caisses sur des choses que les gens veulent entendre, LaVar Ball par exemple, ou autres. Vous savez, ce genre de comportement : untel a dit ça et machin a dit ça, et ça peut créer des problèmes qui vont faire vendre du papier. Ça ne me manque pas. »

Désormais, Kobe Bryant est concentré sur l’écriture. Son « Dear Basketball » est nommé pour les Oscars. Ancien MVP de la NBA, va-t-il désormais être Oscarisé ?

« Tout ce buzz autour des Oscars, j’en suis complètement surpris. Je veux simplement travailler avec les gens que j’ai admirés, comme Glen Keane (dessinateur). Je suis d’ailleurs plus content pour lui car Glen est un des plus grands de tous les temps. »

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news