Lebron James s'en prend aux arbitres

Lebron James s'en prend aux arbitres
Photo: © photonews

L'homme fort des Cavaliers n'est pas content du sort qui lui est réservé et il le fait savoir haut et fort.

Contre les Spurs, LeBron James a attaqué le cercle 12 fois. Mais dans aucune de ces situations, il n’a récolté une faute. En terminant la partie avec autant de pénétrations et seulement quatre lancers-francs tentés, l’ailier des Cavaliers a jugé que cela n’était pas cohérent, et il s’en prend donc à la logique des arbitres.

« On en est arrivé à un point où on protège davantage les shooteurs que les joueurs qui pénètrent », estime-t-il à ESPN. « Il n’y a aucune raison pour que je n’aille sur la ligne des lancers-francs que quatre fois dans une rencontre alors que je vais dans la raquette 100 fois et que je suis touché et giflé. On protège les shooteurs. C’est comme ça que les choses évoluent. »

Cet écart entre les actes et les récoltes – 12 « drives » pour 4 lancers-francs contre San Antonio – est récurrent depuis le début de saison pour le quadruple MVP. LeBron James, cette saison comme celle de l’année dernière, affiche 11.3 « drives » de moyenne par match. En 2016-2017, il shootait 7.2 lancers-francs par match et en 2017-2018, il est retombé à 6 tentatives…

« Il attaque le cercle énormément, et c’est aux arbitres de donner les coups de sifflet », avance Tristan Thompson. « Etre puissant et athlétique, plus fort que les autres, ne veut pas dire qu’il n’y a pas faute sur lui. Selon moi, il reçoit plus de fautes que n’importe quel autre joueur de la ligue, mais les gens pensent qu’avec son physique, c’est un train. Mais si on est touché, il faut siffler la faute. »

Est-ce spécifique au cas LeBron James ? Actuellement, le joueur qui pénètre le plus par match est Russell Westbrook avec 18 « drives » de moyenne. Le meneur ne shoote que 7 lancers-francs par rencontre.

Avec 16.8 et 16.6 pénétrations par match, James Harden et DeMar DeRozan suivent et tirent respectivement 10.1 et 7.1 lancers-francs. Enfin, dernier exemple : Ben Simmons. Le meneur des Sixers ne va que 4.6 fois sur la ligne, alors qu’il pénètre 16.5 fois par match. On peut même souligner que, des joueurs cités, c’est donc Harden le mieux loti et, coïncidence ou non, c’est également le plus shooteur de tous.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news