Le clash Charleroi - Gjergja ne se terminera pas sans conséquences

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
Le clash Charleroi - Gjergja ne se terminera pas sans conséquences
Photo: © photonews

Le club d'Ostende avait réagi fermement aux propos de Sébastien Bellin après la défaite du Spirou samedi dernier. La Ligue s'en mêle.

A la mi-temps du match contre Ostende, Sébastien Bellin s'était lâché "Je vais peut-être avoir le culot de dire tout haut ce que tout le monde en Belgique pense mais que personne ne dit : il heurte le basket belge. La manière dont il influence les arbitres, la manière dont il fait du cinéma sur le bord du terrain, c’est un exemple pathétique du basket belge !” 

Le BCO avait réagi par un communiqué. “En tant que club, nous sommes choqués par des déclarations aussi grossières, infondées et offensantes à l’adresse de notre entraîneur. Dario Gjergja est connu en Belgique et à l’étranger pour former des jeunes joueurs et leur donner des opportunités ! Ostende n’est pas pour rien le fournisseur principal des Lions depuis des années. Nous pensons qu’il est assez clair que ce sont les mérites de l’entraîneur et ce, pour le bien du basket belge.”

Le club carolo a alors sorti un communiqué officiel, qui allait dans le sens de Bellin :  “Si la forme a pu blesser les dirigeants, supporters et joueurs du club côtier, nous tenons à leur présenter nos excuses. Néanmoins, sur le fond, il est important de préciser que Sébastien Bellin stigmatisait uniquement les comportements de l’entraîneur ostendais vis-à-vis du corps arbitral et son manque de respect du règlement durant les rencontres. Force est de constater que les incidents sont nombreux, fréquents et hors-normes. Malheureusement, aucune mesure n’est actuellement prise et cela crée un malaise au niveau de notre staff sportif mais aussi auprès de nombreux autres acteurs du basket belge.”

La Ligue veut instaurer des sanctions

« On ne peut pas dire que le coach Gjergja soit favorisé ou défavorisé par nos arbitres, qui sont neutres ; mais après autant d’années, un relationnel et des habitudes ont pu s’installer », s'est exprimé Jean Guilbert, de la cellule arbitrage de la Ligue, dans les colonnes de Sudpresse. « On constate que Dario n’a pas la même attitude en Coupe d’Europe. Mais il n’en demeure pas moins un coach passionné, qui vit ses matches à 100%. »

La Ligue s'est elle aussi exprimée. “Comme le détermine notre règlement d’ordre intérieur, nous tenterons en premier lieu de réconcilier les deux clubs. Cet incident prouve néanmoins que certaines dispositions de la charte de bonne conduite doivent être reprises dans notre règlement disciplinaire afin de pouvoir les sanctionner en cas de non-respect”

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news