Froome perd le jaune, Bardet l'emporte

Froome perd le jaune, Bardet l'emporte

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Chris Froome avait visiblement décidé de frapper un grand coup lors de cette 12ème étape du Tour de France. Du coup, la Sky a verrouillé la course mais Froome a été pris à son propre jeu: il a coincé dans les derniers mètres.

On s’attendait à une grosse étape ce jeudi entre Pau et Peyragudes, on n’a pas été déçu. Comme tous les jours, il y a une échappée, mais pour cette première étape dans les Pyrénées ce sont 12 hommes qui s’en vont à l’avant: Cyril Gauthier, Dieho Ülissi, Stéphane Küng, Koen De Kort, Imanol Erviti, Stephen Cummings, Marcel Kittel, Jack Bauer, Nils Politt, Thomas De Gendt, Michael Matthews, Julien Simon.

Mais les hommes de tête ne reçoivent qu’un demi bon de sortie de la part du peloton. On ne dépasse en effet jamais les 6 minutes: les gros bras veulent se disputer la victoire.

A 35 kilomètres de l’arrivée, c’est Thomas de Gendt qui a les meilleures jambes à l’avant et qui s’en va tout seul dans la montée du Port de Balès, col hors catégorie. Il est rejoint par Stephen Cummings. Le peloton lui monte au rythme des coéquipers de Chris Froome. De Gendt finit par craquer: Cummings est bien plus fort et plus aérien.

Contador attaque alors, le peloton revient cependant reprendre assez facilement l’ancien vainqueur du Tour. Après le passage au sommet, à 25 kilomètres de l’arrivée, la course est simple: Cummings est en tête et derrière le peloton maillot jaune est à sa poursuite 90 secondes derrière, et il n’est plus composé que de 14 coureurs. Dans la descente, Chris Froome se fait une petite frayeur en tirant tout droit dans les caravanes, mais il ne chute pas et peut reprendre son chemin.

Lors de l’avant-dernière montée du jour, le Col de Peyresourde, la Sky accélère et ses adversaires lâchent les uns après les autres: Barguil, Quintana: tout le monde en prend pour son grade car Froome veut la victoire d’étape et veut assomer le Tour. A 8 km de l'arrivée, Cummings se fait reprendre par le peloton composé de 11 hommes. Contador craque à son tour juste avant le sommet. Ce sont 10 hommes qui vont se jouer la victoire d'étape dans la côte finale.

C'est George Bennet qui attaque le premier, mais il est repris par Landa. Aru attaque directement à 300 mètres de l'arrivée. Froome craque, alors que Bardet est dans la roue du champion d'Italie. Bardet le déborde et l'emporte devant Uran et Aru. 20 secondes derrière, Chris Froome perd son maillot jaune pour 6 seconde, ce dernier va sur les épaules de l'Italien Fabio Aru.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news