L'interview cash de Wellens : "Cinq de mes sept coéquipiers avaient un puff !"

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
L'interview cash de Wellens : "Cinq de mes sept coéquipiers avaient un puff !"

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Le coureur limbourgeois s'est livré sans langue de bois sur le contrôle anormal de Chris Froome et les autorisations d'usage à fin thérapeutique (A.U.T.) qui sont assez régulières dans le peloton.

Qui de mieux que Tim Wellens pour redorer l'image du cyclisme. Combattif, le Trudonnaire de 26 ans avait dû abandonner sur le Tour en raison d'une allergie au soleil. Une utilisation de cortisone sous A.U.T. aurait pu l'aider, mais le coureur de Lotto-Soudal avait refusé. Peu l'auraient imité.

"La plupart des gens me disent 'chapeau', c’est très bien ce que tu fais. Mais il y en a toujours qui me répondent que je suis stupide de ne pas utiliser les produits. Ça, c’est un peu dommage", regrette-t-il dans une longue interview accordée à la RTBF. "Je crois que la nouvelle génération n’utilise pas ce type de produits. OK, ce sont des produits qui ne sont pas interdits mais on ne peut pas les utiliser pour autant. C’est une zone grise et c’est regrettable parce que ce sont des produits qui augmentent vraiment les performances et j’aimerais bien que l’on adopte de nouvelles règles. Moi, personnellement, je suis contre et 90% des gens me comprennent et m’applaudissent."

Je n'accepte pas la moindre A.U.T. et ça me dérange de voir d'autres le faire

"Ça me dérange vraiment de voir des coureurs utiliser des A.U.T. Certes, parfois on n’a pas le choix mais c’est à chacun de décider en son âme et conscience si on veut utiliser ou non des produits. Moi, dans ma vie, je n’ai jamais accepté la moindre A.U.T. D’ailleurs, je voulais aller encore plus loin ! Début 2017, j’avais évoqué un projet avec quelques personnes : je voulais signer un contrat spécial, qui n’aurait engagé que moi, pour prouver au public que je n’ai jamais utilisé d’A.U.T. et pour m’engager à en révéler l’utilisation si je devais un jour passer à l’acte pour une raison ou l’autre. Mais beaucoup de gens m’ont déconseillé de faire un tel contrat, j’ai reçu de nombreux commentaires et finalement je ne l’ai pas fait. Tout cela est très embêtant mais ce n’est pas ma guerre. Je ne sais rien y faire alors pourquoi chercher les ennuis ?

Quand on commence à utiliser des puffs, on ne sait plus vivre sans

"En tant que coureur pro, je passe de nombreux tests à l’hôpital. Je ressens parfois quelques gênes dans les bronches. Et j’ai donc appris qu’avec un puff, je pourrais augmenter de 7 ou 8% mes capacités respiratoires ! Les médecins m’ont dit que je pouvais utiliser un puff, sans attestation. Mais moi je suis contre les puffs ! Je n’ai pas envie d’améliorer ma respiration de 7% de cette façon-là. Et je crois que quand on commence à utiliser des puffs, après on ne sait plus vivre sans. Je refuse d’être dépendant de ce genre de choses. Donc, je suis clairement contre. Mais de très nombreuses personnes en utilisent. Si le public savait combien de coureurs ont un puff… c’est énorme ! Quand j’étais chez les débutants, cinq de mes sept coéquipiers avaient un puff ! Je veux bien accepter qu’une personne ait besoin d’un puff mais pas cinq sur sept."

Chez les Wellens, c'est une affaire de famille. "Mon frère Yannick a dû arrêter le cyclisme. Il était très talentueux et allait certainement devenir professionnel. À un moment donné, on lui a détecté un asthme à l’effort. On lui a laissé le choix : soit utiliser des produits qui, à terme, peuvent être mauvais pour sa santé… soit arrêter. Il a décidé d’arrêter ! Parfois, il faut faire des choix dans la vie."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news