Lefevere fait l'éloge de Gilbert : "Il n'a pas les armes mais bien la tête pour remporter Paris-Roubaix"

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
Lefevere fait l'éloge de Gilbert : "Il n'a pas les armes mais bien la tête pour remporter Paris-Roubaix"
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Pour sa première saison avec Quick-Step, l'ancien champion de Belgique a remporté le Tour des Flandres et l'Amstel avant d'être freiné par une blessure. 2018 pourrait lui réussir un peu plus.

Grand professionnel, Philippe Gilbert s'est forgé une belle réputation dans le peloton. Désormais proche du champion wallon, Patrick Lefevere en est fan. "J’ai découvert un athlète que je ne connaissais que par ses performances mais un sportif d’une autre dimension. Un coureur qu’on ne peut pas joindre après 9 heures parce qu’il est sur son vélo", déclare-t-il à Sudpresse. "Tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, qu’on soit dimanche ou à Noël. Son secret, c’est le travail. Et donc un gros moteur qui lui permet de digérer la somme colossale de son entraînement. Il a également largement démenti une rumeur prétendant qu’il ne partageait jamais. À Waregem, le jour d’A Travers la Flandre, il aurait parfaitement pu rentrer sur son équipier Lampaert et s’imposer en leader. Il ne l’a pas fait. Or, il n’avait pas encore gagné pour Quick Step."

Le Gilbert de l’Amstel a été colossal

Pense-t-il que Gilbert peut fêter son retour sur Paris-Roubaix par une victoire? "Philippe n’a pas les armes mais bien la tête pour remporter cette course. C’est un obstiné, un têtu comme les Ardennais. Comme Hinault qui est venu une fois pour gagner ou Demeyer qui bat Moser et De Vlaeminck contre toute attente. Le Gilbert de l’Amstel a été colossal. Il se relève avec une blessure au rein, il revient, il attaque trois fois et opère la sélection. Puis Kwiatkowski lui prend quatre vélos à l’arrivée mais, là encore, il ne renonce pas, recolle et gagne. Le soir, quand on a bu le champagne, il était livide, content de partir à l’hôpital pour savoir de quoi il souffrait. J’étais scié. "

Stratégiquement, j'en bave déjà

La concurrence sera rude, mais la puissance de l'équipe Quick-Step pourrait l'aider. "En adaptant sa course sur Sagan et Van Avermaet, il peut disputer la victoire au vélodrome mais avec lui, on ne sait pas forcément ce qu’il va faire, c’est pour cela qu’il est populaire. C’est un coureur agressif, un pur attaquant. À l’image de mon équipe où il n’y a pas de leader protégé. Gilbert va semer la zizanie au milieu des spécialistes de Paris-Roubaix. Ils vont se méfier de l’intrus. Stratégiquement, j’en bave déjà car mes leaders sur cette course seront aussi Terpstra et Stybar."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news