Amstel : le deux favoris de Museeuw sont Belges

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
Amstel : le deux favoris de Museeuw sont Belges
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Vainqueur en 94, le Lion des Flandres est bien placé pour évoquer la classique néerlandaise.

Consultant pour Sudpresse, Johan Museeuw a préfacé la première des trois grandes classiques ardennaises. Ses favoris? Ils sont équipiers ! "Dans un peloton belge qui m’a beaucoup plu depuis mars, prouvant que la relève des Boonen, Gilbert et Van Avermaet a pris de l’aplomb, Tim Wellens et Tiesj Benoot sont assurément les deux principaux atouts. Le Limbourgeois, très relax après son succès de mercredi à la Flèche Brabançonne, va passer à l’offensive dans le Cauberg, ça ne fait pas un pli."

"Mais son équipier gantois est, pour moi, la chance numéro 1 de Lotto-Soudal, dans une approche tactique un peu différente, anticipative. Tiesj Benoot, qui a déjà gagné lui aussi (Strade Bianche), a volontairement zappé Paris-Roubaix, ça en dit long sur ses envies ardennaises…"

Il croit beaucoup moins en Gilbert, qui a fait beaucoup d'efforts sur les Flandriennes. "Quadruple vainqueur de la classique néerlandaise, Philippe Gilbert fait évidemment partie des favoris potentiels ce dimanche mais je me demande vraiment comment l’Ardennais, malgré sa pugnacité et sa science de course, aura pu digérer les agressions physiques de Paris-Roubaix. Une semaine après être sorti de l’Enfer, les microtraumatismes n’ont pas totalement disparu, on n’a généralement pas encore retrouvé tout son peps. D’autant que Phil a déjà beaucoup couru cette saison."

Van Avermaet sera aussi de la partie. "Le même raisonnement prévaut pour lui, à la nuance près que le champion olympique, qui n’a pas encore gagné en ce printemps, va se mobiliser une dernière fois avant de prendre un peu de repos. Le Waeslandien va certainement profiter d’un ultime sursaut, qui peut le rendre redoutable."

Et que pense-t-il des chances de Sagan? "Il a, lui, déjà réussi sa première partie de saison, il n’a pas de réelle urgence devant les yeux après ses succès à Wevelgem et Roubaix. Le champion du monde peut s’imposer, sur son talent multiforme, s’il est intégré à la finale, mais il pourrait plus vite laisser filer si le scénario n’est pas favorable…"

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news