La Redoute, un colosse relégué au rang de faire-valoir

La Redoute, un colosse relégué au rang de faire-valoir
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Il est loin le temps où la Redoute était le point central de la finale de Liège-Bastogne-Liège.

Chère à Philippe Gilbert et à tous les Remoucastriens, la Redoute reste un passage important de Liège-Bastogne-Liège, mais les évolutions du parcours et des tactiques collectives ont complètement changé son statut: il faut remonter loin en arrière pour voir un passage décisif de la Redoute.

Personne n’a oublié le mano à mano de Frank Vandenbroucke et Michele Bartoli dans le Redoute en 1999, mais même cette année-là, c’est dans la Côte de Saint-Nicolas que le citoyen de Ploegsteert était parti pour aller chercher ce qui restera à jamais la plus belle victoire de sa carrière.

Six secondes fatales à Museeuw

Pour trouver trace d’un Liège-Bastogne-Liège qui se décide dans la Redoute, il faut remonter à… 1997. Cette année-là, c’est dans cette côte mythique qu’un certain Michele Bartoli avait jeté les bases de son succès. 

L’Italien était parti en compagnie de deux ONCE, Laurent Jalabert et Alex Zülle, qu’il avait laissé sur place un peu plus loin pour aller conquérir le bouquet. Les plus nostalgiques se souviendront qu’en haut de la Redoute, il n’avait manqué que six secondes à Johan Museeuw, alors champion du monde, pour accompagner le trio.

Depuis avec l’importance stratégique croissante de la Côte de Saint-Nicolas, et l'arrivée de la Roche-aux-Faucons dans la finale, il est devenu très rare que la course se joue dans cette montée abrupte de 1,7 kilomètre à 9% de moyenne. Mais ça n’empêchera pas les fans de Philippe Gilbert de se masser le long de la route pour voir passer la horde ce dimanche encore…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news