C'est un grand monsieur du cyclisme français qui tire sa révérence

C'est un grand monsieur du cyclisme français qui tire sa révérence
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Avec la retraite officielle et définitive de Sylvain Chavanel, c'est une belle page de l'histoire du cyclisme français qui se tourne.

La presse française en avait fait trop vite, comme souvent, un successeur de Bernard Hinault et un vainqueur potentiel du Tour. Il n’a jamais répondu à ces attentes-la, mais Sylvain Chavanel peut quand même se vanter d’une brillante et longiligne carrière au plus haut niveau. Et les mots sont faibles.

19 années dans le peloton professionnel, reconnu et apprécié dans toutes les équipes par lesquelles il est passé (depuis Bonjour à Direct Energy en passant par Quick Step et IAM entre autres), Chava a toujours fait honneur à sa réputation.

Un palmarès bien garni

Et son palmarès en témoigne: quatre jours de Dunkerque, champions du monde du contre-la-montre par équipes (deux fois), champion de France en ligne, du chrono (à six reprises!) et même sur piste, vainqueur de trois étapes du Tour, porteur du maillot jaune durant deux jours...

Mais c’est aussi sur les classiques qu’il a trouvé des parcours à la mesure de son talent, à l’image de sa victoire sur les routes d’A travers la Flandre en 2008, même s'il gardera sans doute un regret: ce Tour des Flandres qui aurait pu faire office de couronnement d'une carrière  déjà réussie et qui lui a échappé dans la dernière ligne droite au profit de Nick Nuyens.

C’est donc une légende du cyclisme français qui a fait ses adieux au peloton à l’issue de Paris-Tours, dimanche, et au-delà de son talent, il laissera le souvenir à tous les suiveurs coureurs et amateurs, d’un garçon souriant et sympathique. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news