L'UCI réintroduit une règle sur les... chaussettes

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
L'UCI réintroduit une règle sur les... chaussettes
Photo: © photonews

La fédération internationale de cyclisme a décidé de mettre à jour son règlement durant la trêve . Parmi les nouvelles mesures, il y a un retour d'une consigne stricte concernant les chaussettes...

En 2019, l'UCI va réintroduire une règle fixant la hauteur maximale des chaussettes du cycliste. Elle impose une hauteur maximale pour les chaussettes et les sur-chaussures. Cette hauteur maximale est définie par un calcul particulier. La chaussette ne doit pas dépasser la moitié de la distance entre le milieu de la malléole et le milieu de la tête du péroné, comme l'indique le schéma ci-dessous.

Pour l'instant, l'UCI ne précise pas quelle serait la sanction. Mais cela n'est pas une question d'esthétique. Les progrès techniques et la recherche incessante des fameux "gains marginaux" (très chers -par exemple- à l'équipe Sky) nécessitent une réglementation. Sur le Tour de France 2017, l'utilisation de vortex (détails aérodynamiques) sur les maillots avaient soulevé quelques questions.

Cette règle de la hauteur de la chaussette sera essentiellement appliquée sur les chronos. Car dans cet exercice, les coureurs utilisent un matériel particulier, très aérodynamique, avec notamment des sur-chaussures très hauts. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news