Présentation du Tour Down Under : le parcours, les 5 coureurs attendus au tournant, les deux Belges à suivre

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Présentation du Tour Down Under : le parcours, les 5 coureurs attendus au tournant, les deux Belges à suivre

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Qui succédera à Daryl Impey au palmarès de la première épreuve World Tour de la saison? Le Sud-Africain est candidat à sa succession.

Après quelques critériums, la saison cycliste sur route va être lancée ce mardi avec le Tour Down Under, l'épreuve de six étapes disputée sous le soleil australien. Première épreuve du calendrier World Tour, elle est très prisée depuis quelques années, notamment par les sprinteurs puisque le parcours leur est favorable.

Mais pas seulement. L'étape du Willunga Hill permet d'attirer des puncheurs et même des grimpeurs pour se disputer la victoire au classement général. Cette colline est montée à deux reprises depuis 2012 et a même été placée en fin de cinquième étape. 

Deux premières étapes raccourcies, le Willunga Hill déplacé au dernier jour

Mais cette année, la dernière étape sera la plus attendue. Le Willunga Hill sera grimpé pour la première fois lors du sixième jour. Avec la chaleur comme paramètre important. Il fait près de 40°C en Australie, la seconde étape est donc raccourcie de 26,9 kilomètres.

La première est elle raccourcie de 3.4 km suite à la suppression du circuit final, en raison des fortes bourrasques de vent prévues sur le Port Adelaïde. La sécurité des coureurs est primordiale.

La troisième étape en direction d'Uraidla ne laissera elle aucun répit aux coureurs. Elle pourrait offrir une belle surprise au général. L'an passé, Richie Porte avait raté la victoire finale au jeu des bonifications... malgré son succès sur le Willunga Hill ! Les écarts sont souvent très courts.

Les coureurs à suivre

Richie Porte

Vainqueur du Tour Down Under à une reprise, le grimpeur australien revient pour l'emporter après sa deuxième place de l'an passé. Il a remporté six étapes sur cette épreuve, dont celle du Willunga Hill à cinq reprises. Le leader de Trek-Segafredo fait donc partie des grands favoris, et sera notamment épaulé par Pantano et Stetina.

Daryl Impey

Le tenant du titre n'a encore jamais remporté la moindre étape, mais ses trois secondes places l'an passé lui ont permis de terminer avec le maillot ocre sur ses épaules. Le Sud-Africain possède le bon profil pour ce Tour Down Under et fera encore partie des prétendants à la victoire. Il s'était offert le classement par points en 2015.

Peter Sagan

Le désormais ex-champion du monde revient pour la troisième année de suite sur le Down Under. Après deux secondes places en 2017, il s'est offert une étape et le classement par points l'an passé. Le Slovaque sera-t-il tout aussi en forme cette année?

Caleb Ewan

Le nouveau coureur de Lotto-Soudal va-t-il être le sprinteur de ce Tour Down Under? L'ex de Mitchelton-Scott y a déjà signé sept succès en trois ans et semble avoir retrouvé le moral suite à son transfert.

Il vient de battre Peter Sagan sur le critérium organisé juste avant le Tour Down Under et a remporté deux autres critériums en début d'année. 

Elia Viviani 

Après une première année exceptionnelle chez Quick-Step, l'Italien devient le sprinteur n°1 de l'équipe belge suite au départ de Gaviria. Le Tour de France 2019 sera pour lui, et c'est de nouveau en Australie qu'il lancera sa saison. L'an passé, Viviani s'était imposé sur la troisième étape et devrait livrer une belle bataille avec Sagan, Ewan et Phil Bauhaus, l'outsider allemand de l'équipe Bahrain Merida.

Le Belge à suivre

Jasper Philipsen va vivre sa première saison chez les pros, et il va débuter par une épreuve du World Tour. Le prometteur sprinteur de 20 ans s'est lié à l'équipe UAE Emirates, qui alignera comme leader l'Italien Diego Ulissi, faisant office d'outsider. Mais pour les deux premières étapes en particulier, Philipsen pourrait avoir l'occasion de se mêler au sprint final.  

Il sera également intéressant de suivre Dries Devenyns. L'expérimenté Louvaniste de Quick-Step avait terminé cinquième du général l'an dernier. 

La start-list complète

Cliquez ici

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news