Ces Belges qui pourraient revenir au bercail

Ces Belges qui pourraient revenir au bercail
Photo: © Photonews

Nicolas Lombaerts a donc décidé de rentrer en Belgique après dix ans passés au Zenit Saint-Pétersbourg. Une décision que d'autres, tels Steven Defour ou Jean-François Gillet, ont prise avant lui. Mais qui pourrait les imiter?

Laurent Depoitre, saudade

Voilà peut-être un des cas les plus évidents de joueur qui aurait tout à gagner à revenir en Belgique. Laurent Depoitre, devenu Diable Rouge suite à ses belles prestations avec La Gantoise, qu'il a bien aidée à disputer un huitième de finale de Ligue des Champions, est totalement mis de côté au FC Porto.

Seule la législation UEFA l'interdisant de porter le maillot de trois clubs la même saison a privé Depoitre d'un retour en Belgique (probablement du côté d'Anderlecht) dès cet hiver. L'été prochain, il sera libre de signer où il le désire. Les Mauves seront-ils toujours sur la balle? Peut-être. A moins que Marc Coucke ne flaire encore le bon coup...

Vadis Odjidja, enfin relancé

Peu de gens croyaient encore en Vadis Odjidja après son passage manqué à Norwich City. Celui qu'on considérait comme un des plus grands talents du football belge et qui épatait avec un FC Bruges dont il n'était pourtant pas représentatif de l'ADN a toutefois fini par se relancer dans le relatif anonymat du championnat polonais, avec le Legia Varsovie où il a croisé Besnik Hasi.

De l'avis général au-dessus du lot en Pologne, Vadis y est également devenu la star de l'équipe et un des chouchous d'un public particulièrement chaud. Il ne sera certainement pas bradé par le Legia et son départ pourrait même rendre les supporters furieux. Pourtant, on imagine mal Vadis, à 28 ans, ne pas être tenté par un dernier défi en Belgique. Plusieurs clubs s'étaient renseignés récemment et Herman Van Holsbeeck avait fait de l'ancien anderlechtois une de ses cibles prioritaires...

Ritchie De Laet: un coup pour l'Antwerp?

Ritchie De Laet n'a pas joué longtemps chez nous: moins de dix matchs avec l'Antwerp avant de partir pour l'Angleterre où il tapera dans l'oeil du grand Manchester United en 2009. Alors vrai espoir du football belge, le défenseur (parfois latéral, parfois central) ne s'imposera toutefois pas chez les Red Devils, enchaînant les prêts peu concluants avant de finalement trouver chaussure à son pied à Leicester City.

Après avoir finalement réussi à s'imposer chez les futurs champions d'Angleterre (titre qu'il portera d'ailleurs grâce à... dix matchs joués en Premier League la saison passée avant d'être prêté à Middlesbrough), De Laet est à nouveau dans le dur à Aston Villa. Sa valeur marchande, à 28 ans, le rend accessible pour beaucoup de clubs belges et notamment... l'Antwerp, fraîchement promu. Une piste?

Maxime Lestienne pour sortir du cauchemar

Les médias russes relatait hier une information selon laquelle Maxime Lestienne, 24 ans, pourrait être relégué dans le noyau B du Rubin Kazan en raison de problèmes de comportement, voire d'alcool. Une situation dramatique qui est évidemment liée au double drame familial vécu par le joueur en 2015, lorsqu'il a perdu ses deux parents coup sur coup alors qu'il revenait à son meilleur niveau.

Aujourd'hui loin de tout et de tous en Russie, marionnette d'un fonds d'investissement qatari, Lestienne a clairement besoin de retrouver une situation stable et saine qui lui permette d'enfin sortir de l'ornière. Un club belge sera-t-il prêt à faire avec lui ce qu'Anderlecht a, dans une certaine mesure, réussi avec Anthony Vanden Borre? On ne peut que le souhaiter...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news