Football

Chelsea doit une fière chandelle à son capitaine John Terry

Chelsea doit une fière chandelle à son capitaine John Terry

John Terry a annoncé qu'il quitterait Chelsea à la fin de la saison. L'ancien capitaine des Blues fait partie de ces clubsmen qui ont toujours tout donné pour l'écusson qu'il porte sur le maillot. 22 ans de bons et loyaux tacles, têtes rageuses et rugueux duels.

L'aventure de John Terry à Chelsea commence en 1995 lorsqu'il quitte les jeunes de West Ham pour rejoindre Stamford Bridge. Après quelques années de formation et un prêt à Nottingham Forest, il rejoint l'équipe première des Blues en 2000.

Déjà lors de la saison 2003-2004, alors âgé de 23 ans, il commence à porter le brassard de capitaine. C'est l'année où le club est racheté par le richissime russe Roman Abramovitch. Un an plus tard, Mourinho débarque et deux ans après, il remporte son premier titre de champion d'Angleterre, toujours le brassard au bras évidemment.

Ensuite, il devient simplement l'une des références à son poste. Excellent dans les airs, John Terry fait partie des meilleurs défenseurs du monde pendant plusieurs années. Son leadership, sa hargne, sa maturité, sa puissance athlétique lui permettront de remporter de nombreux titres avec les Blues. Terry à Chelsea c'est 713 matches, 66 goals, 4 Premier League, 5 FA Cup, 3 Coupe de la Ligue, 1 Champions League et 1 Europa League.

En 2012-2013, on pense que c'est la fin pour le défenseur anglais. Cette saison là, il ne joue que 14 matches pour Chelsea et se fait descendre à chaque apparition ou presque. Mais le retour de Mourinho va le faire renaître pour obtenir un dernier titre en 2014-2015 où il ne rate pas le moindre match de Premier League.

L'adultère, seul ombre au tableau

John Terry compte aussi 78 sélections avec l'Angleterre. Mais en 2010, le capitaine de la sélection des Three Lions fait la Une des Tabloïds puisque sa relation avec la femme de Wayne Bridge, son coéquipier en sélection et avant à Chelsea, est rendue publique.

Une affaire qui va un peu ternir l'image du roc anglais qui perdra ensuite son capitanat et sa place en équipe d'Angleterre. Bridge refusera même de lui serrer la main lors d'un Chelsea - Manchester City peu après la publication de l'histoire. Mais cette frasque ne peut assombrir une carrière remplie de succès pour John le Terrible. Néanmoins, il partira par la petite porte tant Antonio Conte ne l'utilise pas cette saison (11 apparitions). Mais c'est peut-être lui qui soulevera le titre en fin de saison...

Lisez toute l'actualité foot sur Walfoot.be

Commentaires 0 réaction

Tags : John Terry

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions