Football

Ces joueurs de D1B qui pourraient prétendre au Top 6

Ces joueurs de D1B qui pourraient prétendre au Top 6

Le mercato estival se rapproche. L'occasion de regarder vers le bas en compagnie d'un expert pour faire le point sur les meilleurs joueurs de Proximus League.

Gil Lejeune, commentateur de Proximus TV et spécialiste de la D1B, a passé en revue avec nous les différents joueurs de l'anti-chambre de la Pro League capables de décrocher un transfert vers une équipe du Top 6. Ils sont très peu à pouvoir prétendre à ce niveau mais plusieurs sont apparus comme des évidences.

Nicolas Rajsel : "Le joueur le plus complet de Proximus League"

Le joueur de l'Union Saint-Gilloise (23 ans) a crevé l'écran cette saison. "C’est sans doute le joueur le plus complet de Proximus League", juge Gil Lejeune. "Au niveau de sa vision de jeu, de sa technique, de son sens du but, c’est aussi le plus talentueux. Depuis son arrivée à l’Union, il a déjà démontré qu’il avait les capacités pour aller plus loin."

"Ce qui est aussi intéressant chez lui, c’est son parcours. Formé au Paris Saint-Germain, il s’est retrouvé dans un club en Slovénie avant d’atterrir en Division 3, à l’époque, à l’Union. Donc grâce à tout cela, c’est déjà un joueur très mature, ce qui est nécessaire pour arriver à cette dernière marche et rejoindre l’élite. S’il ne part pas cet été, il ne le fera jamais. C’est vraiment le moment pour lui."

Tuur Dierckx : "Felice Mazzu adorerait avoir un joueur comme lui"

Ancien talent formé au Club Bruges, l'ailier a décidé de filer à l'Antwerp pour trouver du temps de jeu. "Dierckx est une machine, il est encore jeune. On pouvait se poser la question de son choix de quitter Bruges pour l’Antwerp. Mais malgré ses 21 ans, il a montré qu’il faisait preuve d’énormément de maturité. Au-delà de ça, c’est quelqu’un qui est pétri de talent."

"En plus d’être doué techniquement, on observe dans son jeu sans ballon qu’il possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Il a encore une marge de progression énorme. En descendant en D1B, il a trouvé du temps de jeu pour démontrer qu’il a l’étoffe de jouer plus haut. Je suis sûr que Felice Mazzu adorerait avoir un joueur comme lui dans son effectif."

Samy Kehli : "Le joueur le plus sous-estimé du championnat"

Le milieu offensif français (26 ans) passé précédemment par Seraing et Virton semble prêt à franchir une étape supplémentaire. "Il est sans doute le joueur le plus sous-estimé du championnat. Mais il a un profil très intéressant. Il peut jouer comme second attaquant mais aussi en numéro 10 ou même sur l’aile droite ou gauche."

"C’est un joueur offensif très complet. Si on le compare à Nicolas Rajsel, Samy Kehli possède un peu plus de taille et de finesse. Il est aussi efficace devant le but et si Roulers fait une bonne saison, c’est en partie grâce à ses performances. Je pense même qu’Anderlecht a été sur le coup à un certain moment."

Dylan De Belder : "Un sang-froid au-dessus de la moyenne"

Même si De Belder semble encore un peu court pour un club du Top 6, Gil Lejeune est impressionné par l'attaquant de 25 ans. "Après avoir inscrit 18 buts la saison dernière avec Lommel, il a confirmé dans une équipe qui jouait la tête. Il termine meilleur buteur de la Proximus League avec 21 réalisations. Ça ne s’est pas joué à grand-chose pour qu’il termine en apothéose."

"De Belder est un vrai attaquant de surface qui a le nez fin. Il a aussi un jeu de positionnement et un sang-froid au-dessus de la moyenne. Il a déjà goûté à la D1 avec Mons mais je ne pense pas qu’il soit prêt pour jouer dans un club du Top 6. Il devrait grappiller plus de maturité dans un club du sub-top. Il aurait tout à fait sa place en D1A, ça c’est certain."

D'autres Anversois...

Pas encore certain de recevoir sa licence pour évoluer en D1A la saison prochaine, l'Antwerp vient de réaliser une très belle saison. Outre Dierckx, plusieurs joueurs ont prouvé avoir largement le niveau pour rejoindre l'élite. C'est le cas du défenseur central Frederic Duplus. "C’est une valeur sûre", estime Gil Lejeune. "Mais je ne le crois pas capable d’aller prendre la place d'un défenseur central du Top 6. Il a un profil un peu trop classique. Il a par contre sans problème sa place en D1A."

"L’Antwerp est une équipe de D1A à part entière. Mais la révélation, c’est sans doute Kevin Debaty. Il était le troisième gardien au début de la saison et au final, c’est en partie grâce à lui que l’Antwerp est champion. Il a fait quelques miracles sur la fin de saison. Aller détrôner un des gardiens du Top 6 sera par contre difficile."

"Omolo est le meilleur numéro 6 de Proximus League"

Autre joueur talentueux du noyau anversois : le milieu défensif Johanna Omolo. "C’est un rouleau compresseur. Mais j'essaye de l’imaginer dans un des maillots des clubs de playoffs 1 et j’ai vraiment beaucoup de mal. Ça reste le meilleur numéro 6 de Proximus League. Il a d’excellentes capacités défensives mais le souci c’est qu’au niveau de la relance, c’est plus délicat."

"Mboyo ? Il est rentré dans le rang"

Arrivé au Cercle Bruges cet hiver en prêt du FC Sion, Pelé Mboyo a retrouvé du temps de jeu et des sensations sous le maillot brugeois. Mais l'ancien attaquant de Genk fêtera déjà ses 30 ans dans quelques jours. "Ça reste un excellent numéro 9 mais c’est la position où il faut vraiment être au-dessus de la masse."

"J"ai l’impression qu’il est rentré dans le rang même si son arrivée au Cercle lui a fait le plus grand bien. On le connaît en D1A, on sait de quoi il est capable. Tandis que d’autres comme Rajsel et Kehli, on ne sait pas de quoi ils sont capables et c’est ça qui est intéressant avec eux."

Un autre joueur du Cercle a par contre impressionné Gil Lejeune : l'arrière gauche prêté par Monaco Mehdi Beneddine (21 ans). "Les meilleurs joueurs du Cercle ce sont des prêts de Monaco malheureusement. Beneddine est vraiment très bon mais il ne restera pas en Belgique." A moins qu'un club du Top 6 soit tombé sous son charme...

Lisez toute l'actualité foot sur Walfoot.be

Commentaires 0 réaction

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions