Mourinho a gagné son pari

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Mourinho a gagné son pari

José Mourinho a débarqué l'été dernier à Manchester United pour redorer le blason du club le plus titré d'Angleterre. Après des débuts difficiles, le Portugais a réussi à imprimer sa marque sur l'équipe et à remporter des titres. Le pari est réussi.

Certains observateurs comparent la saison de Mourinho avec ses prédécesseurs qui ont terminé à la 4e ou 5e place tandis que le Man U du Special One a terminé à la 6e place. Mais ce qu'il faut regarder c'est l'équipe, la mentalité que le Portugais a su insuffler à ses joueurs.

Les Mancuniens ont bien commencé la saison avec trois victoires mais Zlatan et compagnie sont ensuite tombés face à Man City (1-2) puis Watford (3-1). Malgré la victoire face à Leicester, United balbutie son football et commence à prendre du retard sur ses concurrents. Sa défaite à Chelsea (4-0) lors de la 9e journée va être le tournant de la saison.

En effet, suite à sa raclée prise à Stamford Bridge (4-0), Mourinho et ses hommes vont enchaîner 26 matches sans défaite en championnat ! Le football proposé est loin de faire frémir les supporters mais l'équipe tient la route malgré les blessures qui sont venues ennuyer le technicien portugais tout au long de la saison.

Et malgré des tristes nuls contre Hull City (0-0) ou Bournemouth (1-1), Manchester United s'est offert le scalp des deux premières équipes du championnat: Chelsea (2-0) et Tottenham (1-0). Gagner contre les grands, voilà une des marques de fabrique du Special One.

La finale d'Europa League: l'aboutissement de la saison

Pas toujours serein contre Anderlecht en quart de finale ou face au Celta Vigo en demi, Manchester United a montré un tout autre visage face à l'Ajax en finale. Les Mancuniens étaient ultra disciplinés et ils n'ont laissé aucun espace aux Hollandais. L'équipe a été à l'image de Mourinho: bien organisée et réaliste. Et comme il l'a très bien dit après la finale: "Il y a beaucoup de poètes dans le football, mais les poètes ne gagnent pas beaucoup de titres."

Mais le Portugais avait prévu le coup depuis plusieurs semaines. Après avoir éliminé les Mauves en quart d'Europa League, le Portugais a décidé de se concentrer sur la scène européenne et de laisser le championnat à ses seconds couteaux ou à ses jeunes.

Après une Coupe de la Ligue, un Community Shield et une Europa League (avec la qualif' pour la Champions), on peut dire que la saison de United est réussie même si les supporters ne pourront pas se contenter de ça encore longtemps. Man U est un club du standing de la Champions League et du top de la Premier League: voilà le prochain défi de José Mourinho.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news