Essais: Ferrari et Mercedes assurent, McLaren à la traîne

Essais: Ferrari et Mercedes assurent, McLaren à la traîne

Les premiers tours de roue des F1 version 2017 étaient très attendus et n'ont pas déçu : des monoplaces bien plus rapides, et un top 3 qui se tient en trois dixièmes.

La première chose que l'on retient de cette première journée d'essais hivernaux, c'est la performance de Mercedes. On attendait de la nouvelle réglementation qu'elle redistribue les cartes ; il est bien trop tôt pour tirer des conclusions selon les résultats de cette séance, mais le fait est que la flèche d'argent a signé le meilleur temps avec Lewis Hamilton, parcourant un kilométrage bien supérieur à celui des autres équipes avec 152 tours au compteur grâce à la contribution de ses deux pilotes. Aileron de requin ou pas ? Mercedes a testé les deux configurations et en aura sans doute tiré des enseignements.

Hamilton n'est toutefois pas seul aux avant-postes dans ce classement. Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Massa (Williams) sont parvenus à tourner à respectivement un et trois dixièmes de seconde de la Mercedes, évoluant chacun en tête de la hiérarchie pendant un temps. Mais la SF70H est la seule monoplace du top 5 en pneus medium ! Chez Williams, un tête-à-queue de Massa au virage 13 s'est avéré sans gravité, et l'ancien futur retraité conclut donc la journée avec un chrono convaincant.

Tête-à-queue sans gravité ? Kevin Magnussen ne peut en dire autant, lui qui a endommagé l'aileron avant de la Haas VF-16 après en avoir perdu le contrôle au virage 10, alors qu'il avait déjà connu un souci technique. Heureusement, le reste de la voiture était indemne, d'autant que Haas et Williams sont les deux équipes qui ont testé le T-Wing inauguré par Mercedes et Ferrari. Le Danois s'est même hissé au quatrième rang en fin de journée.

Plus loin, Toro Rosso et Sauber ont roulé toute la journée avec une certaine fiabilité, bien que le monkey seat de la STR13 se soit détaché en fin de journée dans la ligne droite des stands et que la C36 ait signé, de loin, le moins bon chrono du jour.

Red Bull et McLaren en manque de fiabilité

En revanche, on retrouve également en deuxième moitié de classement plusieurs voitures victimes de divers soucis techniques. Chez Red Bull, un problème de capteur a contraint l'équipe à enlever la boîte de vitesses pour effectuer des réparations, avant qu'un souci lié à la batterie ne survienne en début d'après-midi. Daniel Ricciardo a ainsi dû parcourir 42 de ses 50 tours du jour lors des deux dernières heures. La RB13 a d'ailleurs provoqué le seul drapeau rouge de la journée ce matin.

Force India a été victime d'un échappement cassé qui a fortement restreint le temps de piste de Sergio Pérez, alors que Renault a connu un problème de carrosserie qui a également obligé le nouveau pilote du losange, Nico Hülkenberg, à rester dans son stand un peu plus longtemps que prévu.

Surtout, la journée de McLaren a été catastrophique. Les problèmes d'unité de puissance se sont multipliés au fil de la journée, au grand dam des membres de l'écurie anglaise tout comme des techniciens de Honda. Fernando Alonso n'a pu effectuer que 29 tours : un mauvais présage pour la suite des événements.

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