Formule 1

Essais de Barcelone: Massa en tête à mi-journée

Essais de Barcelone: Massa en tête à mi-journée

Un pilote par écurie, des tours pour préparer la voiture pour cette saison 2017: les équipes ont du pain sur la planche. McLaren, sans Stoffel Vandoorne, a encore montré des signes de faiblesse.

La plupart des équipes n’engagent qu’un pilote pour la journée, à l’exception de Mercedes qui continue à alterner par demi-journées, et de Renault qui s’est adaptée à ce fonctionnement. Ainsi, Hamilton et Palmer rouleront ce matin avant que Bottas et Hulkenberg ne prennent le relais, respectivement au volant de la W08 et de la RS17.

La majorité des équipes décide d’entamer ce premier roulage en pneus médiums et tendres, et les tours d’installation et de réglages s’enchaînent jusqu’à 10h30 avant le premier incident de la matinée, lorsque Jolyon Palmer se retrouve immobilisé au volant de sa Renault RS17. Les autres équipes enchaînent les tours sans encombre, les temps descendent déjà en dessous des 1 minute 21 secondes alors que tous ou presque sont équipés des gommes tendres. Les écarts restent assez peu conséquents pour des essais, mais la performance n’est peut-être pas encore la priorité des équipes de pointe.

La catastrophe McLaren

Hamilton et Ricciardo se relaient en tête mais l’Australien descend nettement plus bas que la Mercedes, en 1’20’’077 ! Un temps à un dixième de la référence de Bottas la semaine dernière, pourtant effectuée en pneus ultra tendres. Dans la foulée, Felipe Massa s’intercale à la deuxième place, à sept millièmes de Ricciardo. Derrière ces trois équipes, la Ferrari de Vettel est légèrement décrochée et devance nettement la Toro Rosso et la McLaren, enfin aptes à enchaîner les tours. Avec respectivement 32 et 34 tours après trois heures d’essais, ces deux équipes augmentent drastiquement leur moyenne de kilomètres parcourus !

Du côté de Renault, c’est un capteur qui a mis le moteur en rade et oblige l’équipe à procéder au changement de tout le bloc propulseur. La journée de Jolyon Palmer est terminée et le contre-la-montre démarre dans l’équipe française pour permettre à Nico Hulkenberg de prendre la piste cet après-midi. A quelques minutes de la fin de séance, Felipe Massa chausse les pneus super tendres et Daniel Ricciardo les pneus ultra tendres. Si l’Australien sort de la piste, sans gravité, et n’améliore pas son temps, le pilote Williams s’empare du meilleur temps en 1’19’’726, à deux centièmes du record de Bottas la semaine dernière.

Avec les pneus médiums, Sebastian Vettel enchaîne les tours sous la minute 23 secondes et ne semble pas souffrir de perte de performance. Ricciardo accélère en pneus ultra tendres et tombe à son tour sous la minute 20 secondes. Enfin, le moteur de la McLaren est finalement changé suite à un problème découvert durant le roulage de la matinée.

Pos.PiloteVoitureTempsTours
1Felipe MassaWilliams FW401:19.72665
2Daniel RicciardoRed Bull RB131:19.90049
3Lewis HamiltonMercedes W081:20.45649
4Sebastian VettelFerrari SF70H1:21.12780
5Esteban OconForce India VJM101:21.34759
6Kevin MagnussenHaas VF-171:21.67645
7Daniil KvyatToro Rosso STR121:21.96545
8Stoffel VandoorneMcLaren MCL321:22.69834
9Pascal WehrleinSauber C361:23.33647
10Jolyon PalmerRenault RS171:24.79015
-Valtteri BottasMercedes W08- :—.----
-Nico HulkenbergRenault RS17- :—.----

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