Formule 1

McLaren va-t-il laisser tomber Honda en milieu de saison?

McLaren va-t-il laisser tomber Honda en milieu de saison?

L'écurie McLaren peut-elle changer de moteur en cours de saison? Ce n'est pas impossible et l'idée commence à faire son chemin dans les paddocks.

Il n’y a pas de fumée sans feu. Depuis que le moteur Honda a énormément déçu aux essais de Barcelone, sur le plan de la fiabilité comme sur celui de la performance, les rumeurs de divorce entre McLaren et Honda augmentent de jour en jour. Pas de fumée sans feu ? On pourrait même commencer à voir bientôt l’incendie.

La presse espagnole a même assuré que McLaren pourrait changer de moteur au cours de cette saison 2017. L’écurie anglaise aurait déjà demandé à Mercedes de se tenir prête pour lui fournir les V6 initialement destinés à Manor, au cas où... Du côté de McLaren, ces rumeurs n’ont pas été niées en bloc, sans être pour autant confirmées. De quoi donc alimenter des suppositions qui ne sont plus si folles que cela aujourd’hui…

Mais est-il techniquement possible, sur le court-terme, de changer de moteur ? Ce serait du jamais vu pour McLaren. Techniquement, il semble pourtant possible de concevoir une MCL32 version « B » en un petit semestre. A Woking et au McLaren Technology Center, les talents ne manquent pas pour mener un défi d’une telle ampleur, puisqu’on sait que le châssis devrait être largement réadapté au nouveau V6 Mercedes. Ce serait néanmoins autant de temps perdu sur la concurrence…

Il faudrait encore que Mercedes accepte de fournir une écurie comme McLaren – un possible candidat au titre si la MCL32 devient subitement une machine à gagner avec un bloc Mercedes. Selon la BBC, Toto Wolff aurait d’ores et déjà donné son accord de principe. L’écurie allemande rendrait aussi la vie dure à Ferrari et à Red Bull, ce qui ne serait pas pour lui déplaire !

Toutefois, la solution la plus probable, en cas de divorce, est tout de même que McLaren se concentre pleinement sur la voiture de 2018, quitte à passer 2017 au compte des pertes (déjà nombreuses) et profits (que l’on cherche encore…)

Commentaires 0 réaction

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions