La FIA étudie les limites de piste

Emilien Hofman
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La FIA étudie les limites de piste
Photo: © photonews

Directeur de la sécurité à la FIA et directeur de course adjoint en F1, Laurent Mekies est actuellement concerné par la problématique des limites de la piste. Les bacs à gravier sont-ils une solution ?

"Il y a un avantage à ce que l'aire de dégagement soit en asphalte par rapport au gravier ou à l'herbe", estime Mekies sur le site d’Eurosport. "Mais on cohabite sur beaucoup de pistes avec les courses de moto, et donc il faut trouver des solutions de limites de piste qui conviennent à tout le monde."

"Et les motards, qui sont encore plus sensibles que nous sur les problématiques de vibreurs, ont intérêt à les abaisser. Toutefois il y a aussi une réalité sportive en F1: si vous avez des bacs à gravier partout et que la voiture de sécurité sort tous les deux tours parce qu'un pilote a mis une roue dehors, cela risque de présenter d'autres problèmes."

"On est donc toujours à la recherche de solutions sur les circuits pour que, si un pilote passe en dehors de la limite, un dispositif fasse en sorte qu'il aille plus lentement. C'est le cas sur 90% des configurations en raison du travail qu'on a accompli depuis l'année dernière."

"On estime que sur l'ensemble du championnat il ne reste que quelques virages problématiques. Parfois on se fait surprendre : on n'avait par exemple pas anticipé que des pilotes allaient couper à l'intérieur des virages 6 et 16 à Austin, donc l'an prochain il y a aura des vibreurs supplémentaires."

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