Ferrari menace de quitter la F1, une menace qu'il ne faut pas prendre à la légère

Ferrari menace de quitter la F1, une menace qu'il ne faut pas prendre à la légère

A quoi ressemblerait la Formule 1 sans la Scuderia? On préfère ne pas l'imaginer et espérer que tout rentrera dans l'ordre.

Ferrari a menacé de quitter la Formule 1 une nouvelle fois cet automne, suite à la première proposition de Liberty Media concernant le règlement moteur énvisagé pour entrer en vigueur à partir de 2021. C’est la première fois sous l’ère de Liberty qu’une telle menace est proférée et selon le patron du groupe Fiat, Sergio Marchionne, elle n’est pas à prendre à la légère.

"Certaines personnes disent que notre menace au sujet du règlement 2021 est du bluff, mais elles jouent avec le feu" annonce Marchionne. "La situation a changé depuis 2015. Depuis ce moment, tout le monde sait que nos menaces sont réelles".

"L’un des avantages des accords Concorde actuels est qu’ils sont très différents des précédents et qu’ils assurent une plus grande liberté dans le contrat. Le précédent rendait impossible pour une équipe d’évaluer une alternative hors de la F1 tandis que maintenant, nous pouvons analyser la possibilité de créer une alternative similaire à la F1".

Au cas où ses interlocuteurs ne comprendraient pas le sous-entendu, Marchionne préfère réitérer sa menace de manière plus claire et relance clairement l’idée d’un championnat parallèle, une menace qui a longtemps plané sur la F1 dans les années 2000.

"Il y a la possibilité de créer un championnat alternatif d’ici à 2020 ou 2021. Nous ne pouvons pas ignorer cette possibilité même si je préfère l’éviter tant que possible. J’aimerais continuer en F1 mais il faut trouver des compromis qui n’empêchent pas Ferrari de montrer son ADN à chaque course".

"Si cela n’est pas possible, Ferrari s’en ira. Et si c’est le cas, nous verrons comment il est possible économiquement d’emmener d’autres équipes avec nous".

Le principal problème de Ferrari est toujours la simplification technique qui semble être l’objectif de Liberty Media : "Ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’il y a chez Liberty une personne très expérimentée en F1, qui est Ross Brawn, et qui essaie de faire prendre à la F1 une direction qui n’a rien à voir avec son ADN".

"Nous faisons partie de l’Histoire de la F1 et nous savons reconnaître des conneries tout autant que nous comprenons la F1. Nous avons un département compétition qui ne travaille que sur la F1. Il faut trouver un équilibre entre les intérêts de Liberty et nos intérêts mais je pense que nous pouvons y arriver pour éviter un départ de Ferrari".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news