Sam Sunderland fait coup double au Dakar

Sam Sunderland fait coup double au Dakar

La 5e étape entre Tupiza et Oruro, en Bolivie, a été raccourcie par les organisateurs du Dakar. En raison des conditions météorologiques sur la région, une partie de la piste est devenu impraticable.

Du coup, à l'issue des 219 premiers kilomètres (au lieu de 447km), c'est le Britannique Sam Sunderland (KTM) qui est déclaré vainqueur. Il a fini le parcours avec 7'19 d'avance sur le Français Van Beveren (Yamaha). Il s'empare du même coup de la tête du classement général, au terme de cette journée très perturbée.

Le Dakar n'en finit plus de connaître des rebondissements. Mardi, Toby Price (KTM), tenant du titre, semblait avoir pris la mesure de la concurrence en remportant nettement la 2e étape. Mercredi, Joan Barreda (Honda) assommait tout le monde en remportant la 3e étape avec plus de 13 minutes d'avance sur tous les autres, empochant du même coup la place de leader du général. Jeudi, l'Espagnol gardait le cap, alors que Toby Price devait abandonner, victime d'une fracture du fémur. Et ce vendredi matin, Barreda était pénalisé d'une heure pour avoir effectué un ravitaillement hors-zone lors de la 4e étape, et perdait la tête du rallye-raid. Et dans la foulée, Sam Sunderland (KTM)détrônait le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), à l'issue d'une 5e étape raccourcie de plus d'une moitié en raison des conditions météorologiques.

Bref, en cette première semaine du Dakar, après seulement 5 jours de course, toutes les cartes ont été redistribuées. Et ce soir, c'est un 4e leader différent qui mène la danse. Sam Sunderland, régulièrement placé depuis le début de la course, a tiré son épingle du jeu lors de cette étape bolivienne, se jouant des pièges de navigation pour rafler l'étape. Et il a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin. Meilleur temps à l'arrivée de la première spéciale, il a appris que les organisateurs avaient décidé d'annuler la 2e spéciale du jour, longue de 232km, en raison des conditions météorologiques qui ont rendu la piste impraticable.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news