Le jour où le public du Monte Carlo a fait perdre un pilote

Le jour où le public du Monte Carlo a fait perdre un pilote

Ce week-end, le Monte Carlo ouvre la saison du championnat du monde des Rallyes. Si le public est maintenant discipliné et encadré, mais ce n'a pas toujours été le cas. Demandez à Gérard Larrousse.

Tout commence comme un conte de fées pour Gérard Larrousse durant le Monte-Carlo 1968. Au volant de son Alpine-Renault 1300S, le pilote français fait plus que de se défendre face aux puissantes Porche 911 et aux agiles Mini Cooper BMC. Au départ de la dernière journée de course, la Berlinette du duo Larrousse-Callewaert occupe même la première place du classement . Mais alors que cet équipage pourchasse dans le Turini la Porsche 911 T d'Elford-Stone qui est repassée en tête, l'Alpine n° 43 glisse sur une plaque de neige déposée au détour d'un virage par des spectateurs avides de plus de spectacle.

L'aventure de Larrousse se termine dans le parapet. Le verdict est cruel : roue avant gauche arrachée, suspensions hors service et la traverse reculée. Le rêve du rallyman français est brisé. Il termine quarante-huitième, à plus de quatre heures de la Porsche victorieuse de Vic Elford.

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