De Dumoulin à Froome, en passant pas les étonnants Mitchelton-Scott: le point sur la lutte au maillot rose

Photo: © photonews
Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!
Neuf étapes dans le dos et une première véritable journée de repos qui arrive: le moment idéal pour faire le point sur les forces en présence dans ce Giro qui est encore loin d'avoir livré ses verdicts.
Après trois arrivées en altitude, toutes escamottées ou presque, il faudra sans doute attendre le week-end prochain pour voir les favoris se mesurer sur les terribles pentes du Monte Zoncolan samedi. Mais certains ont déjà montré les crocs.
Mitchelton-Scott au top
Et après dix jours de course, un seul constat s'impose: l'équipe Mitchelton-Scott est la grande gagnante de ce début de Giro: Chaves vainqueur devant Yates au sommet de l'Etna puis Yates vainqueur et Chaves troisième dimanche, et les deux hommes qui trônent en tête du classement général: l'équipe australienne a réussi un début de Giro parfait. Le Britannique et le Colombien pourront-ils continuer dans cette voie? Début de réponse samedi prochain.
Dumoulin, Pozzovivo et Pinot dans les clous
Derrière les deux hommes en forme, on distingue un trio qui a prouvé qu'il faudrait compter avec lui. Thibaut Pinot est le seul des favoris à s'être réellement découvert. Tom Dumoulin est lui toujours au contact, et on n'oublie pas que le chrono qui ouvrira la troisième semaine sera à son avantage. La donne est un peu différente pour Dominico Pozzovivo qui est là, mais qui doit absolument creuser par rapport aux meilleurs rouleurs.
Aru, Lopez et surtout Froome: les déceptions
Ces trois-là vont assurément devoir faire mieux. Après neuf jours de course seulement, Fabio Aru, Chris Froome et Miguel Angel Lopez sont tous les trois à plus de deux minutes du leader. La victoire et le podium semblent déjà bien loin pour ces trois hommes, même si le Giro et surtout la dernière semaine, sont encore longs.
Juste un truc , Froome est lâché à 2km de l'arrivée en compagnie de Carlos Betancur (coucou @LaGrosseBoucle ) .
— Louis Ltg (@clathoval) 13 mai 2018
A l'arrivée , Froome perd 15 secondes sur Betancur et finit derrière Geniez qui a été distancé en même temps que Aru 1km plus tôt ...
Froome a bien craqué ! #Giro101 pic.twitter.com/oTVBXhx2MP
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.