Nouveau retournement de situation: Chris Froome finalement blanchi par l'UCI

Nouveau retournement de situation: Chris Froome va finalement être blanchi par l'UCI

Nouveau retournement de situation: Chris Froome finalement blanchi par l'UCI

Incroyable mais vrai: au lendemain de l'annonce de l'exclusion de Froome du Tour par ASO, l'UCI va finalement blanchir Chris Froome.

L'imbroglio juridico-sportif autour de Chris Froome n'est peut-être pas prêt de se refermer, mais la situation est désormais très claire: rien ne peut plus empêcher le leader de la Sky de participer au Tour. Hier, le Monde annonçait que les organisateurs du Tour de France avait décidé de ne pas permettre au Britannique de prendre le départ de la Grande Boucle.

David Lappartient, président de l'UCI, avait refusé de commenter les informations du Monde, mais avait aussi promis une décision de l'instance internationale dans le courant de la semaine, soit, avant le départ du Tour. 

"Des doutes scientifiques"

C'est visiblement chose faite: Froome a subi un contrôle anormal (pas positif) au Salbutamol durant la Vuelta 2017. Depuis, une lutte opposait les experts. Ceux de l'UCI et ceux de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage), d'un côté; ceux mandatés par l'équipe Sky de l'autre. Principal objet de discorde: l'aspect anormal du contrôle et non positif. 

Selon l'Equipe, l'AMA a finalement décidé de lâcher-prise en précisant que "certains doutes scientifiques subsistaient et que la concentration exceptionnellement élevée en salbutamol n'était pas forcément la conséquence d'une volonté de tricherie."

"Un moment important"

Des doutes qui sont donc favorables au quadruple vainqueur du Tour de France. "Je suis très content de cette décision", précise Froome sur le compte Twitter de son équipe. "C'est clairement un soulagement pour moi et mon équipe, mais c'est aussi un moment important pour le cyclisme." 

Bref, sauf dernier retournement de situation imporbable, ou presque, (ASO n'a plus la moindre raison ni même la possibilité légale de priver Froome du Tour), le Britannique sera au départ de Noirmoutier, pour tenter de conquérir un cinquième maillot jaune. Clap de fin sur la polémique Froome? La décision de l'UCI risque de faire réagir dans et autour du peloton. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news