Un Africain sur les pavés de l'Enfer

Un Africain sur les pavés de l'Enfer
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Il ne sera pas le plus célèbre des 174 coureurs qui vont se lancer à l'assaut des pavés de Paris-Roubaix ce matin, mais il va tout de même marquer l'histoire du sport cycliste.

Le nom de Joseph Arureya ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant… Ce Rwandais de 23 ans va écrire une grande ligne de l'histoire du cyclisme africain ce dimanche, sur les pavés de Paris-Roubaix. Il va en effet offrir à l’Afrique Noire sa toute première participation à la Reine des Classiques.

Marocain, Tunisien ou Sud-Africains, plusieurs Africains se sont déjà présentés sur la ligne de départ de l’Enfer du Nord, mais jamais un coureur noir africain. Une grande première que Joseph Areruya, ancien vainqueur du Tour de son pays et de la Tropicale Amissa Bongo aborde avec une ambition simple : "Je veux surtout terminer, mais si les jambes sont bonnes, je tenterai de prendre l’échappée", confie-t-il à la Voix du Nord.

Dans les rangs de sa formation, Delko Marseille Provence, on estime que cette première participation, ce sera surtout une occasion pour le jeune Rwandais d’apprendre. "Il a les capacités pour performer sur les pavés, mais les ambitions sont limitées pour l’instant", confirme son directeur sportif, Andy Flickinger. "Il doit encore apprendre à trouver sa place dans un peloton de 200 coureurs et il doit rouler un certain nombre de ce type de courses pour apprendreé, conclut l’ancien vainqueur du Grand Prix de Plouay.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news