Giro: Caleb Ewan encore battu, Tom Dumoulin dit adieu à la victoire finale

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Giro: Caleb Ewan encore battu, Tom Dumoulin dit adieu à la victoire finale
Photo: © photonews

Une fin d'étape nerveuse et de nombreux favoris lâchés à cause des chutes: Primoz Roglic n'a pas gagné m'étape, mais c'est bien lui le grand vainqueur du jour. A l'inverse, Tom Dumoulin a sans doute abandonné toutes ses illusions de victoire finale sur la route de Frascati.

Malgré la tentative d'un trio italien composé de Marco Frapporti, Mirco Maestri et Damiano Cima, tous les trois échappés depuis le kilomètre 0, rien ne pouvait empêcher les hommes forts d'en découdre dans les deux derniers kilomètres, en légère montée, qui menaient vers la ligne d'arrivée à Frascati. 

La cata pour Dumoulin

Mais les chutes se sont multipliées dans les derniers kilomètres et la principale victime du jour est Tom Dumoulin. Le vainqueur du Giro 2017 a fait connaissance avec le bitume à moins de dix kilomètres de la ligne et il a probablement perdu le Giro ce mercredi, puisqu'il a coupé la ligne, plus de quatre minutes après le vainqueur du jour. 

Les chutes ont morcelé le peloton et ils n'étaient plus qu'une dizaine pour se disputer la victoire dans les deux derniers kilomètres. Avec le maillot rose, Primoz Roglic, mais aussi avec l'Equatorien Richard Carapaz qui a attaqué à 500 mètres de la ligne. Le coureur Movistar a rapidement fait le trou et Caleb Ewan a lancé son sprint trop tard pour espérer contester la victoire à Carapaz. 

La bonne affaire pour Roglic

Carapaz devance donc Ewan et Diego Ulissi. Primoz Roglic prend la sixième place et est le grand vainqueur du jour: il reprend 16 secondes à Miguel Angel Lopez, Simon Yates et Vincenzo Nibali. Il conforte donc son maillot rose. Au général, le Slovène possède désormais 35 secondes d'avance sur Yates et 39 sur Nibali. 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus d'infos

Plus d'infos