"Incroyable": 30 ans après, un Néerlandais prend le pouvoir sur le Tour de France!

"Incroyable": Mike Teunissen savoure, il prend le maillot jaune 30 ans après Erik Breukink

"Incroyable": 30 ans après, un Néerlandais prend le pouvoir sur le Tour de France!
Photo: © photonews

Dénouement complètement fou et victoire surprise: la première étape donne le ton du Tour de France, avec un seul nom sur toutes les lèvres, celui de Mike Teunissen.

Si l'ancien spécialiste du cyclocross est tout sauf un inconnu, on n'attendait pas Mike Teunissen à pareille fête à Bruxelles. Vainqueur de deux étapes et du classement final des Quatre Jours de Dunkerque en mai, puis du classement final du ZLM Tour en juin, le Néerlandais arrivait en forme sur la Grande Boucle, mais il aurait dû se mettre au service de Dylan Groenewegen dans la dernière ligne droite ce samedi. 

Les aléas de la course en ont décidé autrement et il s'est retrouvé en position de jouer sa carte, suite à la chute de son leader. Et il a su saisir sa chance: "Je me sentais encore frais et capable de faire quelque chose de bien. J'ai vu tout le monde craquer: c'est incroyable", s'exclame le premier maillot jaune de ce Tour. 

30 ans! 

"J'ai commencé le vélo en rêvant de devenir cycliste professionnel. Mais je n'aurais jamais pensé un jour porter le maillot jaune. C'est plus qu'un rêve qui devient réalité aujourd'hui", explique encore Mike Teunissen.

Et il en profite pour entrer dans l'histoire du cyclisme néerlandais: ça fait 30 ans! 30 ans qu'un Orange n'avait plus porté le maillot jaune sur les routes du Tour. Le dernier qui avait eu cet honneur, c'était Erik Breukink, il avait porté le maillot jour, après sa victoire dans le prologue du Tour 89, à Luxembourg. Et la fête est même totale pour l'étonnant vainqueur du jour, qui s'empare également du maillot vert. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news