Maillot jaune, maillot à pois et favoris: les enjeux de la sixième du Tour

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Maillot jaune, maillot à pois et favoris: les enjeux de la sixième du Tour
Photo: © photonews

Il y aura bien plus qu'une victoire d'étape à jouer sur les routes qui mèneront le peloton à la Planche des Belles Filles, ce jeudi.

Les favoris et les grimpeurs ont coché la sixième étape du Tour de France dans leur carnet de route, les premiers vrais reliefs de la Grande Boucle 2019 seront assurément décisifs pour la suite du Tour. 

Le maillot jaune 

Et le maillot jaune sera, évidemment, au centre de toutes les attentions cet après-midi. L'écart creusé par Julian Alaphilippe, lundi, lors de son formidable one-man-show à Epernay sera-t-il suffisant pour permettre au Français de garder sa belle tunique? Difficile à dire.

Mais si ce n'est pas le cas, Steven Kruijswijk, George Bennet (troisième et quatrième du général à 25 secondes) ou même Egan Bernal (sixième à 40 secondes) et Geraint Thomas (septième à 45 secondes) apparaissent comme les principaux candidats pour se parer de jaune ce soir. À moins qu'une échappée ne surprennent les favoris... 

Le maillot à pois 

Une certitude au départ de cette étape: si Tim Wellens veut conserver son beau maillot de meilleur grimpeur, il va devoir remettre du coeur à l'ouvrage, comme il l'a fait à deux reprises depuis le départ de ce Tour. Le coureur de la formation Lotto-Soudal n'a que 17 points au compteur en tête du classement des grimpeurs et il y en aura... 44 en jeu cet après-midi.

Les favoris 

Après le chrono par équipes de dimanche dans les rues de Bruxelles, cette sixième étape sera, assurément, le deuxième grand moment du Tour 2019 pour les favoris et les candidats à une place d'honneur.

Si Kruijswijk, Bernal et Thomas ont fait une bonne opération dimanche, et que Thibaut Pinot a parfaitement limité la casse avec la FDJ, les leaders de l'équipe Movistar (Landa, Valverde, Quintana) et Romain Bardet, qui accusent déjà une bonne minute de retard sur leurs principaux adversaires, sont déjà dans l'obligation de montrer quelque chose sur les pentes de la Planche des Belles Filles. Une bonne chose pour le spectacle? 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus d'infos

Plus d'infos