La dernière fois que les Belges avaient remporté trois étapes sur le Tour de France!

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
La dernière fois que les Belges avaient remporté trois étapes sur le Tour de France!
Photo: © photonews

Le Tour n'est pas encore arrivé à mi-course, mais on peut déjà le dire: l'édition 2019 de la Grande Boucle restera un grand cru pour le cyclisme belge!

Ce n'est en effet pas tous les ans que les coureurs belges s'offrent trois victoires d'étape sur les routes du Tour de France et il suffit de regarder les deux dernières éditions, ponctuées sans la moindre victoire belge pour s'en convaincre. 

Une ou deux étape(s), en revanche, c'est beaucoup plus fréquent, mais il faut tout de même faire un sacré bond en arrière pour trouver trace d'une Grande Boucle avec trois victoires belges. C'était il y a... douze ans! Cette année-là, Alberto Contador avait profité de la mise hors course de Michael Rasmussen, à quelques jours de l'arrivée à Paris, pour s'offrir sa toute première victoire sur le Tour de France. 

Le maillot vert en bonus 

Cette année-là, deux coureurs belges avaient les bras: Gert Steegmans (à Gand) et Tom Boonen, à deux reprises (à Bourg-en-Bresse, puis à Castres). 

Autre fait notable pour le cyclisme belge cette année-là? Tom Boonen avait aussi ramené le maillot vert à Paris, à ce jour le dernier classement annexe remporté par un Belge sur les routes du Tour de France. De quoi inspirer Thomas De Gendt et/ou Tim Wellens dans leur lutte pour le maillot à pois? 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus d'infos

Plus d'infos