Le profil de la 14e étape du Tour: un géant pour une grande bagarre?

Le profil de la 14e étape du Tour: un géant pour une grande bagarre?
Photo: © photonews

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Après le chrono de vendredi, on peut s'attendre à vivre un autre moment fort du Tour 2019 cet après-midi.

Au lendemain de son incroyable performance dans le contre-la-montre de Pau, Julian Alaphilippe va, une fois de plus, sortir un lapin de son chapeau s'il veut conserver son maillot jaune. Il a survécu à la Plance des Belles Filles et à l'exercice chronomotré, mais le Tourmalet, premier col hors-catégorie de cette édition 2019, c'est encore autre chose. 

83e passage

Après la côte de Labatmale (quatrième catégorie) et le col du Soulor (première catégorie), c'est un mythe du Tour de France qui attendra les coureurs en fin d'étape. Pour la 83e fois, le Tourmalet sera au menu des coureurs du Tour. C'est le col le plus emprunté dans l'histoire de la Grande Boucle, mais c'est seulement la deuxième fois qu'une arrivée y est jugée au sommet. 

Il y a neuf ans, le Tourmalet avait servi de théâtre à la dernière bagarre du Tour 2010 entre Alberto Contador, qui y avait définitivement son troisième succès final (avant d'être déclassé quelques années plus tard) et Andy Schleck, qui s'était consolé avec la victoire d'étape.

19 km à 7,4% de moyenne, 2115 mètres d'altitude au sommet: c'est une évidence, on en saura encore un peu plus sur l'état de forme de chacun des favoris en haut de ce col mythique des Pyrénées. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news