Officiel : Tom Dumoulin rejoint Jumbo-Visma !

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Officiel : Tom Dumoulin rejoint Jumbo-Visma !
Photo: © photonews

Ce qui était pressenti depuis quelques mois et qui a alimenté les débâts est maintenant assuré.

MISE A JOUR : la formation néerlandaise, qui avait accueilli Dumoulin étant espoir, a annoncé sa signature.

Quelques démentis plus tard, Tom Dumoulin et la formation Sunweb ont trouvé un accord pour se séparer au terme de la saison. Présent dans l'encadrement de l'équipe depuis ses débuts pro en 2012, quand l'équipe s'appelait alors Argos-Shimano, le Néerlandais de 28 ans s'y est développé comme un coureur de Grand Tour.

Après sa victoire finale au Giro 2017, il s'est classé second du Giro 2018 et du Tour de France la même année. Cette saison, il visait à nouveau le Tour d'Italie, mais une chute a rapidement anéanti ses espoirs. Toujours blessé, il a dû faire une croix sur le Tour et la Vuelta. Tom Dumoulin a besoin de se relancer ailleurs malgré que son contrat était toujours valable jusqu'en 2022. Reste à savoir où. Chez Jumbo-Visma?

"En tant que coureur, vous recherchez toujours le meilleur possible et vous vous demandez constamment si vous êtes toujours au bon endroit, quelle est la meilleure équipe pour vous et où se trouvent les meilleures options et opportunités", explique Tom Dumoulin sur le site de son ex-formation. "Les autres équipes ont toujours manifesté leur intérêt, c’est normal, mais les installations ici m’ont toujours obligé à ne pas parler avec d’autres équipes. Après la déception d'avoir manqué le Tour et de me retrouver à la maison, j'ai commencé à penser qu'un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant. C’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur les intérêts de certaines équipes. Il y avait d'excellentes offres et à ce stade de ma carrière, il semble être le bon moment pour changer."

"Ça fait vraiment mal de partir. Mon cœur est ici et nous avons réalisé ensemble de grandes choses dont je suis très fier", admet-il. "J'ai prouvé avec l'équipe Sunweb qu'il est possible de gagner un Grand Tour avec cette équipe et je ne doute pas que je pourrais le faire à nouveau avec eux. Je sais que l'herbe ne sera pas toujours plus verte qu'au sein de la Team Sunweb et je tiens à souligner que sans eux, je n'aurais jamais pu être où je suis aujourd'hui. Je resterai toujours reconnaissant pour les opportunités que j'ai eues, et celles que l'équipe me donne maintenant, me permettant d'explorer mes options au sein d'une nouvelle équipe.”

Iwan Spekenbrink, PDG du Team Sunweb, a ajouté:  "Nous sommes vraiment fiers de tout ce que nous avons accompli avec Tom au fil des ans. Il a grandi aux côtés de l’équipe pour devenir l’un des meilleurs coureurs du monde et il est un véritable champion. Avoir permis ce développement dans l’environnement que nous proposons à nos coureurs est une chose dont nous sommes très fiers et que nous allons toujours conserver. Notre vision est d’amener les coureurs le plus loin possible et d’en tirer le meilleur parti - c’est ce que nous pensons avoir fait ici."

"C’est une année difficile pour Tom avec les revers qu’il a connus et il est normal que toute personne de cet âge prenne du recul et réévalue sa situation. Tom s'est ouvert à penser qu'un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant et nous avons décidé de respecter sa demande et de coopérer pour rendre le déménagement possible. Tom signifie beaucoup pour l'organisation et l'organisation signifie beaucoup pour lui; nous avons beaucoup accompli ensemble. Nous sommes bien sûr tristes de le voir partir, mais à la fin, c’est le sport de haut niveau, les athlètes partent et les athlètes prometteurs de la prochaine génération arrivent. Cependant, nous choisissons de regarder en arrière de manière positive et avec une énorme fierté de nos années extraordinaires avec un athlète vraiment fantastique, Tom Dumoulin. Nous sommes reconnaissants pour les années passées avec Tom et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus d'infos

Plus d'infos