🎥 Amstel: Un final complètement dingue et un triomphe incroyable de van der Poel!
Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction

Amstel: Un final complètement dingue et un triomphe incroyable de van der Poel!

🎥 Amstel: Un final complètement dingue et un triomphe incroyable de van der Poel!
Photo: © photonews

Julian Alaphilippe aura de très gros regrets, Mathieu van der Poel se demande encore comment il a pu gagner cette course.

On avait désigné deux grands favoris au moment d'aborder le premier volet du tryptique ardennais, c'est l'un d'entre eux qui s'impose. L'autre favori, Mathieu van der Poel, avait pourtant été le premier à tenter sa chance, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, mais son duo avec Gorka Izagirre n'a pas obtenu les faveurs du peloton. 

Le peloton abordait donc groupé le Kruisberg. Pile le moment choisi par Julian Alaphilippe pour sortir de sa coquille. Lancé par Dries Devenyns, le Français a produit son premier effort à 36 kilomètres et un seul homme a été capable de lui emboîter le pas: le Danois Jakob Fuglsang

Intouchable Alaphilippe

Derrière, un trio s'est composé pour se lancer à la poursuite des deux hommes de tête: si Trentin et Kwiatkowki ont fait un bon bout de chemin enemble, Michael Woods a dû les laisser filer dans le Keutenberg. Le coureur de l'équipe Sky a ensuite tenté d'y aller seul, mais il s'est vite rendu compte qu'il ne rentrerait pas. 

Rien ne semblait pouvoir empêcher Julian Alaphilippe d'aligner Fuglsang pour s'offrir sa troisième classique de la saison après les Strade Bianche et Milan-Sanremo. Mais les deux hommes ont tergiversé et se sont regardés et derrière, Michal Kwiatkowski et les autres hommes forts du jour ont fait la jonction dans les derniers hectomètres.

Alaphilippe a lancé le sprint, mais van der Poel arrivait lancé et le Néerlandais était le plus fort dans la dernière ligne droite. Le Néerlandais s'offre le triomphe dont il rêvait, mais Julian Alaphilippe risque de s'en mordre les doigts pendant longtemps. 

Simon CLarke et Jakob Fuglsang complètent le podium, Julian Alaphilippe se contente d'une quatrième place qui lui laissera de très gros remords.

Déception aussi pour les Belges, qui n'ont pas été capables de réellement peser sur la course, même s'il faut souligner la très belle prestation de la jeune promesse de Lotto-Soudal, Bjorg Lambrecht, premier coureur noir-jaune-rouge sur la ligne, qui prend une très belle sixième place. 

Bwin.be Sports Betting

Plus d'infos

Plus d'infos