A qui la première étape et le premier maillot jaune ? Les favoris

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
A qui la première étape et le premier maillot jaune ? Les favoris
Photo: © photonews

La première étape et le premier maillot jaune du Tour leur sont dédiés : on voit mal comment la victoire échapperait à sprinteur ce samedi à Bruxelles...

Les favoris se comptent donc presque sur les doigts d’une main. Et c’est probablement Dylan Groenwegen, double vainqueur d’étape l’an dernier et déjà vainqueur à dix reprises cette saison, qui endossera le costume de super favori de cette étape inaugurale. Le Néerlandais a déjà maté tout le monde en 2019 et il pourrait s’offrir le Saint-Graal en allant se parer de jaune sur le podium bruxellois.

Viviani et Ewan pour mettre Groenewegen en échec?

Mais, et le sprinteur de la formation Jumbo-Visma le sait : la concurrence est toujours très aiguisée sur le Tour. Cette édition 2019 n’échappera pas à cette règle. Elia Viviani et Caleb Ewan s’élèvent comme les deux principaux challengers du Néerlandais. Et on y ajoutera le nom de l’inévitable Peter Sagan, intrinsèquement sans doute moins rapide, mais toujours capable d’un coup d’éclat.

Et la liste ne s’arrête pas là, on aurait tort d’oublier les deux anciens, Alexander Kristoff et André Greipel, qui savent ce que c’est de gagner une étape du Tour ou encore de Christophe Laporte, meilleure chance française en l’absence d’Arnaud Démare. Ajoutons encore les Transaplins Giacomo Nizzolo, Matteo Trentin, Niccolo Bonifazio, Andrea Pasqualon et Sonny Colbrelli ou Michael Matthews (voire Cees Bol pour l’équipe Sunweb) qu’on aurait tort de sous-estimer.

Stuyven meilleure chance belge?

Côté belge on citera surtout le nom de Jasper Stuyven car si Wout Van Aert et Jasper Philipsen ont déjà démontré qu’ils avaient une pointe de vitesse intéressante, ils devraient surtout se mettre au service de leurs leaders respectifs, Dylan Groenwegen et Alexander Kristoff.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus d'infos

Plus d'infos