Cyclisme

L'ancien coach des Espoirs calme le jeu autour de Remco Evenpoel: "Il ne doit pas préparer une saison mais une carrière"

L'ancien coach des Espoirs calme le jeu autour de Remco Evenpoel: "Il ne doit pas préparer une saison mais une carrière"

Champion dans presque toutes les catégories en junior, Remco Evenpoel va passer chez les pros la saison prochaine. Mais il ne faudra pas trop en attendre de lui selon l'ancien coach coach des Espoirs.

Jean-Pierre Dubois a passé douze ans à la tête à la tête des Espoirs belges. Autant dire qu'il en a vu passé des jeunes talents. Il est donc la personne idéal pour conseiller Remco Evenpoel pour la suite de sa carrière. 

"Il ne faut pas lui mettre de pression durant les deux premières saisons" dit-il d'abord lors d'un entretien avec la RTBF avant d'évoquer son choix de rejoindre Quick Step. "Il a fait le bon choix. Il a un contrat longue durée. L'équipe sera suffisamment intelligente que pour le préserver."

Le Champion du Monde junior sera bien encadré afin d'évoluer le mieux possible. "Il ne devra pas écouter les journalistes et monsieur madame tout le monde. Chez les Juniors, il prenait les choses en main. Il devra maîtriser son tempérament. Il y a un accompagnement psychologique important à réaliser dès l'hiver. Il ne doit pas préparer une saison mais une carrière."

Pas de Grand Tour avant 2021

Il ne faut donc pas s'attendre à des résultats dès sa première saison. "Il ne doit pas courir pour une place mais à la progression. Le bilan chiffré de 2019 et 2020 ne compte pas. Avec ses qualités physiques, il peut déjà faire des top dix sur les courses d'un jour ou aider un leader pendant un long moment sur une classique, mais ce n'est pas le but. Il ne doit pas faire de Grand Tour avant 2021. Il doit peaufiner ses capacités. Il faut le préparer à devenir le coureur que la Belgique attend. Durant les deux premières saisons, laissons le faire des tours d'une semaine pour s'améliorer. Il doit toucher à tous les terrains pour qu'il devienne un coureur complet. Ce n'est seulement qu'en 2021, qu'on pourra le lancer avec des objectifs sur un Paris-Nice ou un Tirreno-Adriatico qui est un tremplin pour le Tour de France."

Commentaires 0 réaction

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions