Les Clasicos en Coupe de Belgique? Avantage Anderlecht mais le Standard est à l'affût

Les Clasicos en Coupe de Belgique? Avantage Anderlecht mais le Standard est à l'affût

Dix ans après, le Standard et Anderlecht se retrouvent en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Et le Clasico en Coupe, c'est loin d'être une tradition.

Les Clasicos et la Coupe de Belgique, c'est loin d'être une grande histoire d'amour. En 62 éditions, la Coupe n'a donné lieu qu'à 13 Standard-Anderlecht ou Anderlecht-Standard. Le tirage au sort n'a donc réservé un Clasico qu'à dix reprises, puisque trois de ses confrontations ont eu lieu en aller-retour.

Et sur ses dix éditions, c'est Anderlecht qui tient la corde, avec sept qualifications. Le bilan global? Six victoires mauves, quatre succès liégeois et trois partages (avec une qualification des Mauves aux tirs au but). Le Sporting conserve la main donc, mais le Standard n'est pas en reste.

Six finales: cinq sacres pour les Mauves

Il aura fallu attendre 1965 pour voir les deux grands se croiser pour la première fois en Coupe de Belgique. Le début d'une période faste pour les Clasico. En moins de dix ans, les deux clubs se sont croisés à cinq reprises. Quatre finales (victoires d'Anderlecht en 65, 72 et 73, du Standard en 66) et un quart de finale (succès d'Anderlecht en 1971).

En 1965, lors du tout premier Clasico de l'histoire de la Coupe, Anderlecht, emmené par un Paul Van Himst des grands soirs, avait dompté le Standard pour s'offrir sa toute première Coupe de Belgique

Les quarante années qui ont suivi ont vu les Standard-Anderlecht se raréfier en Coupe de Belgique. Mais les deux clubs se sont encore disputé deux finales (remportées par les Mauves en 88 et 89) avant une très longue période de disette. Après cette dernière finale, remportée par les Bruxellois grâce à des buts de Krncevic et Jankovic, il a fallu attendre près de 20 ans pour retrouver un clasico au tirage au sort.

Jovanovic, Witsel, Mbokani... Sa Pinto

Jovanovic et Sa Pinto, héros de la dernière qualification du Standard contre Anderlecht en Coupe

C'est en 2007 qu'on eu lieu les deux derniers Standard-Anderlecht de la Coupe de Belgique: en demi-finale. A l'aller, les Rouches avaient frappé un grand coup sur la pelouse des mauves: une victoire 0-1, grâce à un but de Milan Jovanovic. Au retour, la tension était à son comble, Witsel avait ouvert la marque, Mbokani, encore anderlechtois, lui avait répondu. Avant que Jovanovic n'entérine la qualification liégeoise, sur un penalty provoqué par... Sa Pinto, l'actuel entraîneur du Standard.

Bref, la Coupe, c'est très peu de confrontations entre le Standard et Anderlecht. Et, dix ans après, la Croky Cup retrouve le droit de s'offrir un Clasico qui risque d'aiguiser les appétits. Le Standard parviendra-t-il à faire mentir les statistiques? Anderlecht confirmera-t-il sa suprématie relative? Les choses peuvent encore changer d'ici à la fin novembre, mais nul doute que les deux équipes auront très faim de victoire. Reste à espérer que le spectacle soit au rendez-vous fin novembre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news