AFC Tubize : Presque 15 ans au second échelon national

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
AFC Tubize : Presque 15 ans au second échelon national
Photo: © photonews

L'AFC Tubize évoluera en D1 Amateurs la saison prochaine.

En 2009, Tubize quittait la D1 avec une victoire 1-0 face au Germinal Beerschot devant 3500 supporters au stade Leburton. Neuf ans plus tard, les Brabançons sont à nouveau relégués, mais en D1 Amateurs cette fois-ci. Depuis presque quinze saisons, Tubize a évolué au deuxième échelon national sauf lors de leur unique saison en D1. Une régularité qui force le respect pour ce club qui avait le plus petit budget de sa division.

Pour certains comme Josselin Croisé, l'argent est déterminant, et cela s'est vérifié selon cette saison. Auprés de nos confrères de Sport/FootMagazine, le directeur général tubizien dit que : "l'argent reste le nerf de la guerre". Des équipes comme le Cercle ou Louvain ont un budget qui doit être trois fois supérieur au nôtre. Nous n'avions pas le droit au moindre mauvais jugement dans notre recrutement, là où d'autres peuvent se permettre l'une ou l'autre erreu de casting. Au final, le classement sportif reflète celui des budgets" explique Croisé.

Pourtant les Sang et Or sont détenus majoritairement par des Coréens depuis 2014. Ceux-ci, avec la descente au troisième échelon national que le club n'a plus connu depuis près de quinze ans, pourraient quitter le navire prochainement. Des joueurs coréens d'un faible niveau étaient venus renforcer le rang des Brabançons. Ceux-ci n'ont quasiment rien apporté au club.

Néanmoins, un espoir subsiste pour rester en D1B, les problèmes administratifs du Lierse. La fameuse licence ne leur a pas encore été octroyée. Le club doit rapidement trouver un nouveau propriétaire s'il veut rester en D1B. Les Sang et Or sont partie prenante dans le dossier traité parla Cour d'Arbitrage.

Si Tubize redescend effectivement en D1 Amateurs, quelles seront ses ambitions ? Viser directement la montée ou se maintenir au troisème échelon national qui est financièrement plus viable et où on perd moins d'argent ? Cette question, seul Shim Chan-goo, le président des Brabançons pourra y répondre prochainement.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news