Football

Zulte Waregem : la force tranquille de ces playoffs 2

Zulte Waregem : la force tranquille de ces playoffs 2

Les hommes de Franky Dury ont déçu de nombreux observateurs durant la phase classique du championnat. Au regard de ces dernières années, ses troupes réalisaient de solides saisons.

Zulte, tout comme Lokeren, s'est réveillé et revit lors de ces playoffs 2. Ces dernières années, l'équipe de Francky Dury jouait souvent le rôle de l'outsider et d'arbitre auprès des grands de notre championnat et figurait même souvent au sein des playoffs 1. Pourtant cette saison, elle a connu des hauts et des bas. Zulte Waregem a obtenu 11 victoires, 4 nuls et surtout 15 défaites lors de la phase classique du championnat. C'est beaucoup pour cette équipe qui était reconnue pour encaisser peu. Dury et ses hommes sont tout de même parvenus à atteindre la 9ème place du classement.

Zulte a pourtant fait belle figure en Europa League. Dans un groupe composé de la Lazio, de Nice et de Vitesse, les Flandriens ont terminé 3ème et ont même battu les Romains à domicile. 

Zulte a changé de visage durant le mois de janvier. Les arrivées d'Harbaoui et de Bongonda ont métamorphosé l'équipe. Son jeu, sa hargne et sa mentalité ont resurgi. Les statistiques s'en ressentent aussi. Depuis le mois de janvier et donc le mercato hivernal, l'équipe ne s'est inclinée qu'à deux reprises ! À Genk le 9 février et à domicile contre Anderlecht le 3 mars. La différence est frappante. 12 défaites concédées du mois de juillet à décembre, et seulement deux de janvier jusqu'à maintenant !

Les deux transferts hivernaux ont changé la donne. Theo Bongonda et Hamdi Harbaoui apportent plus de danger et de percussion. Le Tunisien marque dès qu'il touche le ballon. Si Zulte est aussi dangereux offensivement parlant, cela est dû aussi à la libérté que Dury accorde à ses attaquants. Ils surgissent de nulle part comme Olayinka, De Pauw et même Kaya. 

"Les ambitions du club sont claires, nous avons mis de côté les playoffs 1 et nous voulons remporter les playoffs 2" a déclaré Dury à plusieurs reprises sur le sujet. L'Essevee croit encore à l'Europe au vu des prestations de son équipe lors de ces playoffs 2.

Dans leur groupe de playoffs 2, Zulte a débuté avec un match nul face à Louvain avant de dérouler 8 victoires d'affilée. L'équipe a inscrit 30 goals et encaissé 9 buts. Soit plus de 3 buts marqués en moyenne par match et un seul encaissé. L'équipe est redevenue redoutable et semble motivée de regoûter aux joutes européennes. 

Ce n'est pas si étonnant finalement de voir Zulte écraser ses adversaires dans son groupe. Depuis janvier, l'équipe a très peu perdu, et n'a fait qu'évoluer et s'améliorer au fil des matchs. Les joueurs ont trouvé leurs automatismes et voilà, ce qu'il en est, Zulte fait figure de force tranquille et de spectre dangereux pour ceux qui vont l'affronter pour le précieux sésame européen.

Lisez toute l'actualit� foot sur Walfoot.be

Commentaires 0 réaction

Actualités liées

Il n'a pas encore de réactions