Football

Y a-t-il la place pour ce Charleroi en PO1?

Y a-t-il la place pour ce Charleroi en PO1?

La course aux PO1 est bien lancée et les places seront chères. Charleroi a pour objectif clair de se qualifier pour le top 6, mais les Zèbres ne paraissent actuellement pas armés.

Déjà plusieurs certitudes 

Chaque saison, plusieurs clubs paraissent assurés de disputer les playoffs 1 et donnent l'impression que le top 6 ne peut tout bonnement pas leur échapper. Deux places semblent verrouillées : celles de Genk et Bruges, au-dessus du lot. Soit, déjà, une équipe qui a longtemps dû se battre pour en être l'année passée. Anderlecht, quatrième, ne peut décemment pas se permettre de passer à côté du top 6 et peut raisonnablement être ajouté à la liste des équipes qui en seront... même s'il faut à nouveau dépenser dix millions cet hiver. 

L'Antwerp, invité surprise 

Mehdi Bayat le rappelle souvent : Charleroi n'a pas les moyens de la concurrence. Et même après un mercato plus dépensier que d'habitude, un simple coup d'oeil aux noyaux des concurrents actuels au top 6 fait se rendre à l'évidence : celui des Zèbres est le moins profond (sans même vouloir parler de la qualité poste pour poste mais bien des solutions de rechange). 

L'Antwerp, passé à côté de la montre en or la saison passée, est ainsi solide troisième et dispose d'un noyau certes peu excitant sur le plan footballistique, mais terriblement solide et expérimenté. De nombreux joueurs du Great Old ont remporté le titre de champion et la victoire à Sclessin a confirmé que peu d'entre eux avaient atteint la date de péremption. L'Antwerp semble paré cette saison à ne plus louper les PO1...

Deux places pour... trois? Quatre? Cinq? 

Combien de places reste-t-il donc pour que Charleroi puisse espérer? Les Zèbres ont profité d'un début de saison 2017-2018 exceptionnel pour sécuriser au plus vite leur spot dans le top 6, mais les mauvaises prestations des concurrents ont également joué. "Les équipes ayant loupé les playoffs la saison passée ont retenu les leçons et feront ce qu'il faut", analysait pour nous Marco Casto récemment. 

C'est le cas de l'Antwerp. Le Standard, lui, est habitué aux qualifications de dernière minute. La Gantoise paraît revenir dans le coup sous Jess Thorup. Charleroi devra donc écarter l'un de ces deux concurrents pour aller chercher une place au forceps. Et faire attention à un éventuel invité surprise comme Saint-Trond, actuellement dans le top 6. Les places seront très chères ; Charleroi peut-il s'en offrir une?

Lisez toute l'actualit� foot sur Walfoot.be

Commentaires 2 réaction

Actualités liées