Interview Les agents belges réagissent positivement au projet de la Pro League: "Maintenant, il faut collaborer"

Les agents belges réagissent positivement au projet de la Pro League: "Maintenant, il faut collaborer"
Photo: © photonews

Le monde du football belge veut désormais aller de l'avant suite à l'affaire du Footgate et trouver un nouveau projet global qui permette de rendre le système d'agents plus transparent. Suite au plan dévoilé par la Pro League, la BFFA, la nouvelle fédération des agents, a réagi.

Nous avons contacté le président de la Belgian Federation of Football Agents (BFFA), Jesse De Preter, par ailleurs juriste et agent notamment de Roberto Martinez, qui s'est dit satisfait. "L'unanimité des 24 clubs professionnels nous satisfait; ayant moi-même siégé au comité de l'Union Belge, je sais que c'est très difficile à obtenir", pointe-t-il. "Le sens global de ce plan nous convient, tout simplement parce que ce sont des idées qui figurent déjà dans notre programme". 

Beaucoup de projets, mais un besoin de coordination

Quelques points semblent cependants difficilement applicables. "Oui, pour une question juridique et de compétences. J'en profite donc pour lancer un appel: c'est le moment de la collaboration entre tous les acteurs et tous les niveaux de compétence en Belgique", insiste De Preter. "Il faut que les interlocuteurs se réunissent. Il y a deux projets de loi au niveau fédéral, un projet de décret au niveau flamand, des recommandations de la Pro League, un nouveau règlement en préparation avec l'Union Belge... Ce sont des plans pleins de bonnes intentions mais qui n'auront d'effet que s'ils sont coordonnés". 

La BFFA demande donc un peu de recul. "Il faudrait faire deux pas en arrière, non pas pour retarder les choses mais pour voir les choses dans leur globalité. Et cela ne se fera jamais sans groupe de travail", explique le président de l'association des agents de Belgique. Qui reste optimiste: "C'est un signal très positif envoyé par le monde du football belge. Mais désormais, c'est l'heure de coopérer. La BFFA s'est dite disposée à cela ainsi qu'à fournir son expertise; car tous ces gens sont pleins de bonnes idées, mais ne savent peut-être pas toujours, concrètement, comment se passe une transaction d'agent, comment se vit la situation de l'intérieur", pointe encore De Preter. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news