Vincent Rousseau avait prédit que Bashir Abdi lui ravirait le record de Belgique de marathon et il explique pourquoi

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Vincent Rousseau avait prédit que Bashir Abdi lui ravirait le record de Belgique de marathon et il explique pourquoi

Bashir Abdi a fait coup double au marathon de Londres : il s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et il s'est emparé du record de Belgique détenu par Vincent Rousseau depuis 1995.

Vincent Rousseau avait prédit que Bashir Abdi serait le nouveau recordman belge du marathon : "Oui, le mois dernier, je l’avais vu terminer deuxième, au sprint, du semi-marathon de Londres, juste derrière Mo Farah. Ce jour-là, j’ai compris, d’autant que le Gantois avait déjà de sérieuses références sur 5 000 et 10 000 mètres."

Interviewé par La Dernière Heure / Les Sports, il estime que les conditions actuelles sont totalement différentes de ce qu'il avait connu à son époque : "Il y a, selon moi, deux grands facteurs qui expliquent les gains chronométriques incessants sur marathon depuis près de trente ans : ce sont le dopage et l’évolution technologique."

Matériel

S'il ne souhaite pas s'attarder sur le premier aspect, il a développé le second : "J’ai visionné récemment des vidéos sur YouTube où un homme s’amuse à plier les fameuses ‘Vaporfly’ de Nike et les relâche, pour constater qu’elles sont catapultées cinq mètres plus loin, beaucoup plus loin que des chaussures de course ‘normales’.

L'IAAF va peut-être devoir intervenir

Clairement, il y a là un avantage technique - correspondant à plus que les 4 % d’économie d’oxygène présentés dans la communication commerciale de Nike - et les chronos s’en ressentent. Des chaussures avec des ressorts dans les pointes ont fait leur apparition : l’IAAF va peut-être devoir intervenir."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news