L'IAAF crée un classement mondial d'athlétisme et Nafi Thiam est n°1 !
© photonews
L'athlétisme ne comportait pas encore de classement mondial et l'IAAF a décidé de corriger le tir, créant un système de ranking qui devra déterminer à l'avenir les qualifications pour les grandes compétitions. Côté féminin, Nafissatou Thiam est numéro un mondiale !
La Belgique compte désormais une n°1 mondiale de plus : Nafissatou Thiam est officiellement la meilleur athlète du monde en heptathlon d'après le tout premier ranking publié par l'IAAF, qui vient de mettre en place un système de classement mondial semblable aux classements utilisés en tennis ou en golf.
Ce classement différencie évidemment chaque discipline d'athlétisme ; Nafi Thiam domine le classement d'heptathlon, mais d'autres belges sont bien classés, comme Eline Berings (15e au 100m haies), les frères Borlées (Kevin, Jonathan et Dylan sont respectivement 15e, 23e et 66e sur 400m), Jonathan Sacoor (49e sur 400m), Bashir Abdi (7e sur 10.000m) tandis que Koen Naert est 116e mondial au marathon alors qu'il est champion d'Europe, preuve de la domination africaine et américaine dans cette discipline (54 kenyans le devancent ainsi!).