Jacques Borlée : "Les dirigeants doivent se remettre en question et placer les athlètes au centre"

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Jacques Borlée : "Les dirigeants doivent se remettre en question et placer les athlètes au centre"
Photo: © photonews

Ce vendredi, Jacques Borlée et les Ligues francophone et flamande d'athlétisme ont signé un contrat dans le but d'apaiser les tensions survenues entre les deux parties. Des solutions ont été trouvées pour sortir de ce conflit.

Un nouveau contrat, signé grâce à la médiation du ministre des sports Rachid Madrane, fait de Jacques Borlée le coach du relais et le coach de ses athlètes individuels. Néanmoins, les personnes avec lesquelles le père Borlée a eu des problèmes sont toujours en place dans les fédérations. 

"Ce sont les clubs qui doivent prendre la parole" indique le père De Kevin, Jonathan et Dylan au micro de la RTBF. "Moi je me focalise sur les athlètes. On a des échéances sportives très importantes dans les 2 mois avec les championnats du monde à Yokohama (les mondiaux de relais les 10 et 11 mai, ndlr) et puis au mois de septembre les championnats du monde, qui nous lancent sur les JO de Tokyo en 2020. Mon focus doit être le team et l’amour à donner aux athlètes pour les porter. J’ai un mode de fonctionnement fixé par le COIB, Sport Vlaanderen et l'Adeps. Ce qu'il faut, c'est ne plus avoir d’interférence de ma fédération dans ce mode de fonctionnement pour que cela fonctionne idéalement."

"Je vais peut-être vous étonner mais je ne suis pas du tout quelqu'un d'agressif. Je suis comme une mère poule. Je protège mes athlètes. Il faut que le sport francophone évolue de façon très sérieuse pour protéger ses athlètes. Quand je vois un Toma Nikiforov partir dans la fédération flamande, c’est qu’il y a un malaise très profond. Le judo et l’athlétisme font des résultats dans le sport francophone. Et il y a un malaise incroyable. Je pense que les dirigeants doivent se remettre en question. Et mettre les athlètes au centre. C'est très facile à dire. Même moi, je dois tous les jours me fouetter pour mettre l’athlète au centre et mettre mon ego de côté", a conclu Jacques Borlée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus de news

Plus de news