Le Tribunal Arbitral du Sport va rendre un jugement très attendu
Redaction
| 0 réaction

Le Tribunal Arbitral du Sport va rendre un jugement très attendu au sujet de Caster Semenya

Le Tribunal Arbitral du Sport va rendre un jugement très attendu

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) va rendre un jugement qui risque de faire jurisprudence. Un règlement imposé par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) aux athlètes féminins est contesté.

Le TAS va rendre son verdict ce mercredi dans l'affaire opposant l'athlète sud-africaine Caster Semenya à la Fédération Internationale d'Athlétisme (IAAF).  C'est le règlement qui impose aux dames hyperandrogènes de faire baisser leur taux de testostérone par des médicaments qui est contesté.

Caster Semenya est une femme hyperandrogène.  Cela signifie qu'elle produit un excès d'hormones sexuelles mâles.  La triple championne du monde (2009, 2011, 2017) et double championne olympique du 800 mètres (2012, 2016) estime que la règle en question n'est destinée qu'à la ralentir.

Arguments

Ses avocats sont d'avis que l'IAAF "tente de manière erronée et douloureuse de régir les caractéristiques sexuelles des athlètes femmes."  De son côté, la Fédération Internationale d'Athlétisme trouve qu'il est important de "préserver l'équité de la compétition féminine."

Quoi qu'il en soit, l'ONU a pris fait et cause pour la Sud-Africaine car elle se demande dans quelle mesure une telle injonction est "compatible avec les normes et règles internationales relatives aux droits de l'Homme."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos